Alerte météoEpisode de pluies fortes en Languedoc

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 22 octobre à 9:00 au vendredi 23 octobre à 9:00.
Situation

Une situation de blocage atmosphérique s’est progressivement mise en place sur la France depuis mardi. Dans ce contexte, entre l’anticyclone sur l’Italie et le système dépressionnaire qui s’étend du proche atlantique à la mer du Nord, des remontées de masses d’air humide, des pluies et un vent soutenu remontent d’Afrique du nord vers le sud-est. Ces pluies viennent se bloquer sur les Cévennes en se renforçant. Ce contexte favorise le développement d’un épisode cévenol modéré, avec la persistance de pluies assez régulières sur les Cévennes jusqu’à vendredi.
.

Observation

Ce jeudi

A 9h, les pluies se sont intensifiées comme prévu durant cette première partie de matinée. Les intensités horaires sont en moyenne comprises entre 10 et 15 mm. Le vent marin souffle toujours jusqu'à plus de 60 km/h sur le littoral et le vent de sud entre 70 et 90 km/h sur le relief. Les cumuls sur les dernières 24h atteignent en moyenne 25 à 40 mm, avec des pointes à 50-60 mm sur le relief exposé sud. 

 

Evolution

Ce matin, les pluies deviennent fortes principalement des Cévennes gardoises à la Lozère et jusqu’en limite sud de l’Ardèche. Ces pluies prennent parfois un caractère orageux. On attend à nouveau 15 à 30 mm supplémentaire mais en l'espace de 6h. Les cumuls approcheront donc les 100 mm pour les reliefs les plus exposés. 
 
Cet après-midi, l’épisode pluvieux marquera une pause.

Ce soir, les pluies devraient reprendre tout en se renforçant à nouveau et en prenant localement un caractère orageux.

Nuit prochaine, les pluies seront toujours fortes en début de nuit puis faibliront rapidement en fin de nuit où l'alerte sera levée pour ces départements Cévenols. En revanche, lorsque les pluies atteindront en cours de nuit la vallée du Rhône et le relief alpin, celles-ci seront parfois orageuses et soutenues. On surveillera les cumuls de pluie entre le Vaucluse et l'Isère, ce qui pourrait valoire une extension de cette alerte météo plus à l'est.


 
Ce contexte favorise le développement d’un épisode cévenol modéré, avec la persistance de pluies assez régulières sur les Cévennes jusqu’à vendredi. On attend en moyenne 100 à 130 mm de cumuls de précipitations sur la durée de l’épisode. Ces précipitations durables ne présenteront cependant pas un caractère intense, ce qui limitera fortement le risque de crues
 

 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus