Alerte météoOrages ponctuellement forts à l'est cette nuit

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du dimanche 16 août à 22:00 au lundi 17 août à 9:00.
Situation

 Une perturbation atlantique active traverse la France ce week-end. Au contact de l'air très chaud qui remonte du Maghreb et de l'air frais atlantique, cette situation provoque une dégradation orageuse marquée qui après avoir touché l'ouest de la France, touche ce dimanche l'est du pays. Les régions s'étendant de la Normandie et des Hauts-de-France à l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté sont les plus exposées aux orages les plus virulents.

 Cette situation nécessite notre attention car elle survient à une période de l'année de pleine affluence touristique.

Observation

Ce dimanche soir à 22 heures, l'instabilité orageuse reste marquée entre Rhône-Alpes, la Bourgogne, le Jura, le sud de la Lorraine et la Champagne. A Langres (52), il vient de tomber 30mm de pluies en seulement 1 heure. Une rafale y a atteint 97 km/h. En Haute-Savoie, 12mm de pluies ont été recueillis entre 20 et 21 heures à Douvaines et 10mm à Saint-Etienne dans la Loire.
A Albon (26), sous un orage, une rafale a atteint 107 km/h.

Evolution

Cette nuit, les orages les plus virulents se limitent aux régions les plus à l'est, de l'Alsace aux Alpes, avant de s'évacuer vers l'Italie, la Suisse et l'Allemagne lundi matin entre 4 et 7 heures.

On attend au cours de cette dégradation :
- une forte activité électrique.
- des orages d'intensités modérées dans l'ensemble mais localement assez virulents avec des cumuls de pluies pouvant atteindre 20 à 50  mm en 1 à 2 heures, entraînant des ruissellements importants localement.
- un risque assez élevé de chutes de grêle.
- de fortes rafales de vent pouvant atteindre localement les 80 à 100 km/h sous les cellules orageuses les plus virulentes.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus