Alerte météoCanicule et orages dans l'est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Alerte canicule et orages
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 1 août à 18:00 au dimanche 2 août à 9:00.
Situation

La France est sous l'influence d'une masse d'air subtropicale qui nous vient d'Afrique du Nord et subit un court épisode de très fortes chaleurs.

Après quelques records de chaleur jeudi après-midi dans le sud-ouest avec près de 42°C sur la côte basque,  les régions du Nord et du Centre ont subi ce pic de très fortes chaleurs vendredi. Les températures ont atteint entre 35 et 39°C à l'ombre et localement 40°C entre l'Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'épisode de canicule touche principalement les départements du Rhône et de l’Isère, et à un moindre degré ceux qui s’étendent du Doubs à la Loire et aux Savoies puis en descendant vers la basse vallée du Rhône. Sur ces départements les fortes chaleurs persistent encore ce samedi avec un temps très lourd et quelques forts orages en fin de journée. Dimanche, on ne parlera plus de canicule avec de l'air moins chaud arrivant de l'ouest.

Observation

Ce samedi à 18h, des orages ponctuellement forts éclatent en Auvergne et atteignent la vallée du Rhône d'ici 19 heures. Par ailleurs, il fait très chaud du Grand Est au Languedoc à la Provence. On relève 42,1°C à Saint-Etienne-Vallée-Française en Lozère : il s'agit de la température la plus élevée mesurée depuis le début de cet épisode de très forte chaleur sur la France débuté avant hier. Ces fortes chaleurs, couplées à un mistral asséchant, entraînent des départs de feux, notamment autour de Nîmes.

Ce samedi à 14 heures, les 40°C sont frôles entre le Languedoc et la Provence. Il fait très chaud dans la vallée du Rhône et le val Saône jusqu'en Alsace avec 33 à 35°C.

A 11 heures, la chaleur s'accentue en raison de la présence d'une masse d'air torride remontant directement du Sahara. Les 30°C sont atteints entre la Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes jusqu'au littoral méditerranéen. On relève entre 30 et 32°C entre Dijon, Lyon, Nîmes, Toulon et Perpignan. Le ressenti atteint 35 à 37.

La nuit de vendredi à samedi a été tropicale avec des températures qui ont eu du mal à descendre en-dessous de 20°C dans les grandes agglomérations de l'est de la France. Le ressenti est très lourd et difficilement supportable ce matin.

Evolution

Ce soir, cette forte chaleur se maintient encore quelques heures avec une brève mais forte dégradation orageuse qui remonte depuis l'Auvergne en direction de Rhône-Alpes, de la Bourgogne et du Grand Est. Les orages sont localisés mais parfois violents, pouvant s'accompagner de pluies intenses, de grêle et surtout de violentes rafales de vent.

Pour la nuit de samedi à dimanche, l'ambiance restera encore lourde à l'est du Rhône avec des minimales autour de 20°C dans les grandes villes. C'est donc une nouvelle nuit tropicale qui s'annonce.

A partir de demain dimanche, de l'air moins chaud arrivera par l'ouest et ce communiqué spécial sera alors levé à 9h au plus tard.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus