Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages en Auvergne-Rhône-Alpes

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Alerte Jaune :

10 departements

Du au

Situation

Ce vendredi, la France se situe au coeur d'un conflit de masse d'air entre de l'air subtropical remontant d'Afrique du Nord et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. C'est dans le Centre-Est que le contexte météorologique sera le plus propice aux orages avec des indices d'instabilité très élevés.

Observation

Ce vendredi à 21 heures, les orages les plus forts s'observent entre l'Ardèche, la Drôme et les Alpes. Entre 16 et 21 heures, il est tombé 61,8mm de pluies au col de la Croix Millet (07), 59mm aux Estables (43), 43mm à Mazan l'Abbaye (07), 36,3mm à Montélimar (26), 23mm au Puy-Saint-Martin (26), 22,8mm à Grand-Combe (30), 21mm aux Sablons (38), 20,4mm à Embrun (05), 18,8mm au Cheylard (07), 18,2mm à Pelussin (42) et 15,5mm au col de la République (42). A Montélimar (26), il est tombé entre 18 et 19 heures l'équivalent de 3 semaines de précipitations. Sous les orages les plus forts, des inondations sont observées en Ardèche et dans la Drôme.

Evolution

Ce soir, les orages éclatent principalement entre l'Ardèche et les Alpes. Ils s'accompagnent d'une forte activité électrique, de pluies intenses et de bourrasques de vent. Les cumuls de pluie peuvent atteindre localement 30 à 50 mm avec un risque de coulées de boue et d'inondations dans les points bas. Cette dégradation est également propice localement à de fortes averses de grêle.

Cette dégradation orageuse est tout à fait classique en période estivale en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des pluies intenses sur un court laps de temps pouvant atteindre jusqu'à 1 mois de précipitations, une forte activité électrique et un risque de foudroiement lors de la pratique d'activités extérieures.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Orages

  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment estimer la distance d'un orage
Articles les plus lus