Alerte Jaune :
4 departements
Après l'évacuation de la dépression Roberto vers l'Allemagne, un flux de nord-ouest perturbé concerne le sud-ouest du pays. Les précipitations sont persistantes sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne jusqu'à cette nuit avec une limite pluie/neige qui s'abaisse à 500-600 m.
Ce vendredi
A 18h, les précipitations se produisent sous forme de fortes averses sur le piémont et le relief pyrénéen. La neige tombe au dessus de 600 à 700 m. Il est tombé 20 à 25 cm de neige fraîche au dessus de 1800 m sur les Pyrénées-Atlantiques. En plaine, les cumuls de pluie sont de l'ordre de 15 à 25 mm sur les Hautes-Pyrénées et 25 à 30 mm sur les Pyrénées-Atlantiques. Le vent continuait de souffler en fortes rafales sur la côte aquitaine avec des rafales à 107 km/h à Messanges (40) et 111 km/h à Ciboure (64).
A 15h les précipitations se concentrent de plus en plus sur le piémont et massif pyrénéen, entre le sud des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Elles sont d'intensités faibles à modérées mais assez persistantes. On a ainsi enregistré, depuis ces dernières 24 heures, 24 à 30 mm en moyenne entre la région de Pau(64), celle de Tarbes(65) et les reliefs. En montagne, il est tombé 15 cm vers 2000m où le vent souffle parfois en tempête avec par exemple 114 km/h à Iraty(64).
A 9h, les précipitations se sont bien installées sur l'ouest de la chaîne Pyrénéenne avec de la neige dès 1000 mètres, même si les intensités sont plutôt faibles. Il est tombé depuis le début de matinée entre 2 et 5 cm en général et 10 à 15 mm de pluie en plaine, en particulier sur le Pays Basque.
A 6h30, la nouvelle perturbation est arrivée en fin de nuit sur le sud-ouest et apporte des pluies parfois soutenues venant s'ajouter aux cumuls déjà tombés depuis 24h. En moyenne, entre 10 et 25 mm sont déjà tombés sur les départements en alerte et sur les dernières 24h.
Ce soir, des averses persistent durant toute la soirée sous forme de neige dès 500 à 600 mètres.
La nuit prochaine, bien que les averses faiblissent, elles restent bloquées le long des Pyrénées et donnent de la neige dès 500 mètres d'altitude. Le temps finit par s'assécher uniquement en courant de matinée de samedi avec de moins en moins d'averses.
Sur l'ensemble de l'épisode on attend :
- de 40 à 50 mm de précipitations soit 2 semaines de pluie pour ces départements
- des ruissellements voire quelques inondations locales
- de 30 à 50 cm de neige fraîche au-delà de 1500 mètres d'altitude
- un risque d'avalanche devenant marqué
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...
À une dizaine de jours de Noël, les premières tendances météo laissent entrevoir un changement de configuration ...