Alerte météoNeige au nord et coup de vent

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 27 février à 12:00 au jeudi 27 février à 18:00.
Situation

Les chutes de neige se cantonnent aux frontières du Bénélux et s'évacuent vers l'Allemagne. Elles cessent entre 16h et 18h. Les températures restent proches de 0°C sur ces régions et il faudra se méfier du verglas ce soir et cette nuit.
Par ailleurs, le coup de vent s'est généralisé du bassin parisien au centre du pays : les rafales atteignent souvent 90 à 100 km/h dans les terres, parfois jusqu'à 110 km/h, provoquant des chutes d'arbres. Ce coup de vent se calmera rapidement en soirée en se décalant vers le Grand Est.

Observation

Ce jeudi à 15h : les chutes de neige se cantonnent aux frontières du bénélux, en particulier des Ardennes au Luxembourg et au nord de la Moselle. Les épaisseurs atteignent 3 à 7 cm. Les températures restent comprise entre 0°C et +2°C sur cette zone. Le dégel est donc très limité, et les températures rebaisseront ce soir.
Par ailleurs, les rafales de vent ont été brutales sur le bassin parisien et la région Centre, entre 90 et 110 km/h. On a relevé une rafale à 117 km/h à Paris intra Muros, provoquant des chutes d'arbres. On déplore une victime dans la Capitale.

Ce jeudi à 12h : depuis 2h, les chutes de neige touchent l'est des Hauts-De-France pour s'étendre sur une partie du Grand-Est. Elles sont d'intensité faible à modérée et concernent surtout les Ardennes où on relève 4 cm sur Charleville-Mézières. Ailleurs la neige tient dans l'ensemble assez difficilement sur les routes alors qu'elle est observée sur les sols herbeux.
Le vent s'est également renforcé sur le nord-ouest avec de fréquentes rafales entre 60 et 80 km/h, mais localement jusqu'à 90 km/h comme sur Bernay(27).

A 9h, de fortes chutes de neige concernent le nord de l'Oise et la Somme. On observe 3 à 4 cm dans le secteur de Formerie (60), 1 à 2 cm dans le secteur d'Amiens. Dans le Nord-Pas-de-Calais, la neige remplace progressivement la pluie et se renforce sur le sud de la région. La neige tombe aussi sur l'Aisne, la Marne et les Ardennes et gagne progressivement la Lorraine. De violentes rafales de vent concernent la Bretagne et la Basse-Normandie avec 70 à 90 km/h dans les terres et 100 à 110 km/h sur les côtes exposées.

A 6h, la perturbation arrive par l'ouest et donne les premières précipitations sur la Normandie, l'Ile-de-France et l'ouest des Hauts-de-France. Les températures sont de l'ordre de 2 à 3°C si bien qu'il s'agit essentiellement de pluie pour le moment. Des flocons se mêlent à la pluie sur le pays de Caux et le pays de Bray. Au cours des deux prochaines heures, les températures vont baisser avec l'intensification des précipitations et la neige remplacera progressivement la pluie.
Le vent se renforce sur les côtes bretonnes et normandes. Les rafales atteignent 86 km/h à Belle île (56), 90 km/h à Granville (50), 91 km/h à Brignogan, 

 

Evolution

Cette après-midi, les chutes de neige vont rapidement s'estomper sur l'est des Hauts-De-France alors qu'elles persistent jusqu'à 16h sur les Ardennes où elles garderont une intensité modérée. Dans le Grand Est, les chutes de neige assez faibles s'estompent à partir de 15h.

Après la neige, c'est le vent violent  qui dégrade de nouveau le temps. Les rafales vont atteindre en début d'après-midi 70 à 90 km/h, localement 90-100 km/h de la Haute-Normandie à l'Auvergne en passant par l'île-de-France avant de toucher à partir de 15h le Grand Est en baissant partiellement d'intensité. 
De 15h à 18h, les rafales de vent ont atteint leur maximum d'intensité. Elles se décalent vers le Grand Est, où des pointes proches de 100 km/h sont possibles sur les plateaux lorrains et les Vosges.

Ce communiqué spécial sera levé à 18h.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus