Alerte Jaune :
3 departements
Le passage de la tempête Inès sur les îles Britanniques engendre le creusement assez important, mais temporaire, d'une dépression dans le golfe de Gênes. Associée à une masse d'air très instable, cette situation favorise le développement de violentes rafales sur l'est du Var, l'arrière-pays et les reliefs des Alpes-Maritimes ainsi que sur la Haute-Corse.
Ce jeudi à 18h, la tempête a cessé sur la moitié nord malgré encore de fortes rafales sur le Centre Est et Grand-Est. Dans les terres, les vents ont atteint jusqu'à 117 km/h à Clermont-Ferrand
A 15h, c'est sous la perturbation pluvieuse et convective, qui s'étend du Centre au Grand Est, que l'on observe les rafales les plus violentes.
On enregistre fréquemment entre 80 et 100 km/h, avec localement des pointes à 109 km/h comme à Avord(18), où l'heure précécente à Chateauroux (36) avec 100 km/h. A l'opposé, la tempête commence à faiblir sur le Finistère.
A 11h, le front actif gagne l'est de l'Île-de-France, avec localement plus de 80 km/h au passage de ce front. A l'ouest, le vent reste fort, notamment sur la pointe du Finistère avec 90 à un peu plus de 110 km/h.
Le ciel de traîne, porteur d'averses localement orageuses, commence à s'étaler sur le nord de la Bretagne et la Normandie. Ces averses vont se renforcer au cours des prochaines heures, avec du vent de plus en plus fort à l'approche de ces averses potentiellement orageuses.
A 9h, un front froid actif arrive en Île-de-France et s'étire jusqu'aux Hauts-de-France. Quelques orages éclatent au sein de ce front, accompagné de fortes rafales. Elles avoisinent 70 à 90 km/h à l'intérieur des terres. Sur les littoraux du nord-ouest, et en particulier les caps exposés du Finistère, les rafales maximales sont souvent comprises entre 110 et 120 km/h.
La marée est désormais descendante, mais avec des hauteurs maximales de vague pouvant atteindre 9 à 11m sur le Finistère, les conditions restent dangereuses sur les bords de mer.
A 6h, les rafales sont fortes vers les littoraux bretons et normands. On relève 117 km/h à Barneville (50) et 102 km/h à Plougonvelin (29). A l'intérieur des terres, le vent est encore calme à modéré avec souvent 40 à 60 km/h en rafales.
Vers les plages du Finistère, les hauteurs maximales de vagues peuvent atteindre 4 à 9m. Avec une marée haute attendue entre 7 et 9h, les conditions vers les littoraux s'annoncent de plus en plus dangeureuses.
Le vent s'est renforcé par la Bretagne au cours de la nuit passée. On a relevé 117 km/h à Brignogan (29), 105 km/h à Plougonvelin (29) et 104 km/h à Landivisiau.
Ce soir, les vents se renforcent rapidement vers 20h sur l'arrière-pays et les reliefs des Alpes-Maritimes, puis l'est du Var. On prévoit des rafales jusqu'à 120 km/h.
La nuit prochaine, les fortes rafales s’étendront à la Haute-Corse et principalement autour du cap Corse et sur l’île Rousse, avec 150 km/h et en montagne jusqu’à 120 km/h.
Le passage à la nouvelle année se fait dans une ambiance hivernale bien installée. Le froid domine et les brouillards givrants ...
L'hiver est bien installé pour cette transition entre 2025 et 2026. Ces conditions vont se poursuivre début janvier avant un lent redoux. ...
Grâce à l'anticyclone et aux hautes pressions, le temps sera calme en Île-de-France pour ce dernier jour de l'année ...
Pour votre premier week-end de l'année 2026, le temps s'annonce hivernal, encore plus froid, mais finalement plus sec ...
L’année 2025 se termine sous un temps froid et sec. Le ciel dégagé favorise de fortes gelées, notamment dans le nord-est. La ...
Contrairement aux réveillons du Nouvel An de ces dernières années, le passage à la nouvelle année s’annonce cette fois ...