Alerte météoVent très fort en Méditerranée et sur les Alpes

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du lundi 9 décembre à 18:00 au mardi 10 décembre à 6:00.
Situation

Une dépression se comble progressivement se déplace entre la Norvège et la Suède pour ce lundi 9 décembre. Au sud de cette dépression, une autre se forme dans le golfe de Gênes. Entre ces deux centres d’action, de fortes averses de neige se produisent sur le nord des reliefs alpins couplées à du vent violent, jusqu'à mardi matin, tandis que les vents se renforcent entre Corse et continent.

Observation

Ce lundi après-midi : les vents de secteur nord-ouest faiblissent nettement sur les côtes de la Manche tandis que les lignes d'averses se sont éloignées vers le centre-est de la France. Au sud-est, le Cap Corse avait enregistré des rafales jusqu'à 138 km/h en fin de matinée. Désormais, les vents les plus forts s'intensifient sur le pourtour du Golfe du Lion, avec 95 km/h à Perpignan à 16h, 98 km/h sur le sud du Var (Porquerolles) et 106 km/h au sud de la Corse, dans les Bouches de Bonifacio. 

Ce lundi matin, le vent souffle violemment sur les littoraux nord de la Bretagne et sur le département de la Manche.

L'on a relevé à 6h 115 km/h à Saint-Cast-Le-Guildo (22), 119 km/h à la Pointe du Raz (29) et 122 km/h à Granville (50).

La mer est grosse, avec 6 à 8 m de vague observées au large des littoraux bretons.

Les averses sont également fortes, notamment entre l'Île-de-France et le Grand Est. 

Evolution

Ce soir et cette nuit, l'épisode de vents violents atteint son maximum d'intensité en plaine du Roussillon, sur les Cévennes, l'arrière-pays provençal et azuréen ainsi que sur le sud-ouest de la Corse. Les vents les plus forts soufflent entre 22h et 01 h du matin. Les fortes chutes de neige sur le nord des Alpes s’étendent aux Alpes centrales.Il ne neigera pas sur les Alpes du sud, la peturbation restant bloquée sur les versants nords.

A partir de mardi matin, le vent et les chutes de neige commenceront à faiblir avec l'éloignement des dépressions :

Au cours de cet épisode d'intempéries on attend :

- en plaine du Roussillon, des rafales entre 110 et 130 km/h sur les Corbières. En Provence-Côte d'Azur, des rafales à 100-110 km/h entre l'arrière-pays varois et l'ouest des Alpes-Maritimes. En Corse, des rafales jusqu'à 130 à 150 km/h sur les caps et côtes exposés aux vents les plus violents sur le nord de l'île et en montagne.
- sur le nord des Alpes, entre 10 et 20 cm de neige fraîche au-dessus de 1300 mètres en Savoie, Haute-Savoie et en Isère, accroissant le risque d'avalanche qui pourrait devenir maximal à partir de cet après-midi au-dessus de 2300 mètres d'altitude. Les épaisseurs de neige seront très inégales, soufflées par le vent, et pourront atteindre 50 cm à 1800 m d'altitude.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus