Alerte Orange :
3 departements
Alerte Jaune :
7 departements
Dans un contexte météo où le conflit de masses d'air reste très important sur la France et le bassin méditerranéen, une nouvelle dépression se creuse sur l'Espagne, précurseur des intempéries qui se renforcent sur le sud de la France dans la nuit de ce mardi à mercredi. L'épisode pluvieux et venté se généralise de l'Aquitaine à la Méditerranée, avec des intensités maximales en Languedoc-Roussillon.
A partir de mercredi soir, une amélioration se mettra rapidement en place du coté du Roussillon tandis que le front pluvio orageux commencera à se décaler sur la région PACA, qu'il balaiera jeudi.
Ce mardi, à 15h : la première perturbation pluvio-orageuse a balayé les départements placés en alerte, avec un maximum d'intensité sur l'Hérault. Ainsi, il est tombé 18 mm en une heure à Montpellier, provoquant quelques inondations dans les rues. Au total, il est tombé localement jusqu'à 42 mm dans l'Hérault entre 12 h et 15h, ce qui est soutenu. Désormais, ces pluies orageuses faiblissent en se calant sur les Cévennes gardoises.
Ce mardi, à 12 h : les pluies modérées à fortes se sont étendues sur l'ensemble des départements placés en alerte. A l'heure actuelle, les impacts de foudre restaient majoritairement en mer, même si certains foyers orageux s'approchaient du littoral héraultais. Les cumuls horaires s'établissaient entre 4 et 5 mm, ce qui restait modéré, mais la tendance va s'intensifier. Cette première salve pluvio-orageuse peristera avec des intensités plus fortes jusque vers 14h, avant un répit provisoire.
Jusqu'à présent, les cumuls les plus forts avoisinaient 20 mm (Marseille ce matin, ainsi qu'au Cap Béar, 66).
Ce mardi, depuis 11h, les pluies orageuses se sont renforcées nettement en Roussillon, remontant des Baléares. Les intensités sont marquées jusqu'à 13h environ, avant une légère atténuation dans l'après-midi.
A noter que les orages qui ont sévi en Provence ce matin, vers 07h, ont occasionné de nombreuses perturbations sur l'agglomération de Marseille : parkings souterrains et tunnels inondés, retards à la gare Saint-Charles notamment. Cet orage brutal a provoqué des cumuls de 15 à 25 mm, ce qui reste modéré, mais brusque.
Ce mardi à 9h, un axe orageux circule toujours entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. On a relevé au cours de la dernière heure 24,8 mm à Mimet (13), avec donc des intensités de pluie fortes. Ces pluies quittent les littoraux pour s'enfoncer un peu plus à l'intérieur des terres en perdant en intensité.
A 6h, les pluies se renforcent petit à petit sur le Golfe du Lion et gagnent le Gard, l'Hérault et l'Aude. Ces pluies sont pour l'instant modérées mais avec quelques impacts de foudre qui commencent à être observés, celles-ci sont de plus en plus fortes.
Bilan de ces derniers jours
Lundi 21 octobre, les pluies ont été majoritairement modérées et continues. En 24h, il est souvent tombé 40 à un peu plus de 50 mm entre l'Ardèche et le Var, avec notamment 53 mm à Aiguines (83) et 56 mm à Chomerac (07).
Le week-end dernier, les pluies ont été très importantes. On a relevé en 24h, 308 mm à Sainte-Eulalie (07) et jusqu'à 332 mm à Loubaresse (07), l'équivalent de plus de 2 mois de pluie sur ces régions. De nombreuses inondations ont été observées, en Ardèche mais également sur les Alpes-Maritimes et l'Hérault. Sur ce dernier département, plusieurs tornades ont été observées dimanche matin, notamment à l'ouest de Montpellier. On a mesuré des rafales souvent supérieures à 110 km/h entre le Massif central et les littoraux méditerranéens.
De 18h à 21 h : de nouveaux orages sont remontés depuis la Catalogne espagnole et touchent les Pyrénées-Orientales et l'Andorre, ainsi que l'Aude. Ils s'accompagnent d'un renforcement des vents d'est à sud-est et sont plus intenses à proximité du littoral où des tornades peuvent se former. Les cumuls horaires peuvent alors dépasser 20 à 30 mm, ce qui devient important. Parallèlement, les orages cessent sur l'Hérault.
De 15h à 18h : Les orages sur l'Hérault faiblissent mais les précipitations resteront régumières sur les hauteurs cévenoles (Gard). Par ailleurs, les pluies avaient cessé sur les Pyrénées-Orientales, mais attention : de nouveaux orages remontent de la Catalogne espagnole (placée en alerte rouge) et atteignent rapidement l'Andorre et les Pyrénées-Orientales par le sud. Il faut donc s'attendre à la reprise d'orages violents sur la zone en deuxième partie d'après-midi, avant la dégradation générale plus sévère attendue cette nuit.
De midi à 14h, des salves orageuses remontent des Baléares et de Catalogne vers le Roussillon. Les pluies se renforcent alors sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et les départements alentour. Les pluies se renforcent encore et deviennent fortes et très orageuses en deuxième partie d'après-midi et en soirée. Ces pluies orageuses sent souvent accompagnées de fortes rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sur le littoral et en montagne. La mer devient forte avec une houle de 3 à 5 m dans le Golfe du Lion. Ces vagues viennent déferler sur le littoral audois et héraultais, facteur aggravant freinant l'écoulement des eaux fluviales à la mer.
Sur les Pyrénées, ces précipitations tombent sous forme de neige au-dessus de 2000 à 2400 m d'altitude, pouvant entraîner de grosses difficultés pour le franchissement des cols (Andorre).
Pour mercredi et jeudi, les pluies se décaleront à nouveau vers la région PACA, avec une évolution de notre communiqué spécial.
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Après un week-end gris au nord et ensoleillé au sud, la situation s’inverse. En ce début de semaine, le nord retrouve des ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...