Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Episode de pluies intenses

Par La Chaîne Météo
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression centrée sur les îles britanniques reste stationnaire jusqu'à dimanche soir. Sa perturbation associée progresse de l'ouest vers l'est du pays et génère un fort flux de secteur sud-ouest à sud. Cette situation favorise le blocage de pluies entre les Cévennes et le Jura. Sur la durée, ces pluies régulières et modérées apportent des cumuls importants sur les Cévennes ardéchoises et le Jura, pouvant atteindre localement les 200 mm. Les cours d'eau réagissent, même si l'on ne craint pas de crue brutale en raison de l'étalement de ces pluies sur une durée assez longue. Cet épisode d'intempéries s'étend vers l'ouest dimanche au passage d'une dépression très active du golfe de Gascogne vers le val de Loire.

Observation

Ce samedi à 21h, le même front ondule sur les mêmes régions avec encore des intensités encore soutenues sur le Jura, la Saône-et-Loire et le Doubs avec de 5 à 15mm entre 19h et 20h. Cependant, les précipitations vont commencer à faiblir et à devenir moins continues en cette fin de soirée. En revanche, les pluies orageuses parfois soutenues se maintiennent sur l'Ardèche. Elle se renforceront en fin de nuit.
Enfin, un autre paquet pluvieux est bien établi sur le centre-ouest avec des intensités horaires de 2 à 5 mm.

Ce samedi à 18h, l'amélioration a été assez rapide en cette fin d'après-midi, du côté du littoral de la Côte d'Azur après les violents intempéries du début d'après-midi, en particulier près de Nice où l'on relève en cette fin de journée 71 mm sur les dernières 24h.
De fortes pluies se produisent toujours du côté des Cévennes avec des intensités horaires localement de 10 à 12 mm. Les pluies soutenues se maintiennent de la Saône-et-Loire à la Franche-Comté où les cumuls depuis hier soir dépassent parfois les 80 mm à 100 mm sur le Doubs et Jura. Ces pluies perdureront encore jusqu'en milieu de nuit environ alors que les pluies orageuses se renforceront du côté des Cévennes.
A noter aussi, que le vent de sud se renforce très nettement en cette fin d'après-midi avec des rafales supérieures à 60 km/h dans la vallée du Rhône alors que les 90km/h sont fréquemment dépassés en montagne du sud du massif central au relief Jurassien.

Ce samedi à 15h, une ligne de forts orages stationne sur le littoral des Alpes-Maritimes et son arrière-pays. Les cumuls de pluies sont remarquables puisqu'il est tombé entre 10 et 15h 71mm de pluies à Nice-Rimiez, 57mm à Peille et 38mm à Sospel, ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations. Cette ligne d'orage progresse actuellement vers l'intérieur du Var.

Sur les Cévennes, les pluies se renforcent depuis la mi-journée avec 5 à 15mm d'eau recueillis entre 10 et 15 heures, jusqu'à 25mm à Colombier en Ardèche.
Plus au nord, la perturbation ondule toujours sur la Franche-Comté en prenant un caractère orageux marqué. Sur le Doubs et le Jura, on relève entre 30 et 50mm en moyenne, avec des pointes à 83mm à Champagnole et 116mm à Saint-Claude. Ces fortes pluies se poursuivent jusqu'en milieu de nuit samedi à dimanche avant de faiblir.

La perturbation continue d'onduler sur la Franche Comté avec des pluies continues d'intensité modérée à forte. Sur les 3 dernières heures, il est tombé entre 5 et 10mm du Doubs au Jura. Le Doubs et ses affluents commencent à réagir. D'autre part, les pluies se renforcent à nouveau sur les Cévennes où elles prennent progressivement un caractère orageux. Enfin en Provence côte d'Azur, les orages du début de matinée faiblissent temporairement, avant une reprise cet après-midi.

A 9h
La situation évolue peu depuis cette fin de nuit. Les pluies les plus fortes sont toujours observées sous le front ondulant en Franche-Comté où il est tombé entre 2 et 5mm de pluies depuis ces 3 dernières heures avec localement 20mm à Pontarlier(Doubs) et 15mm à Champagnole(Jura). Depuis hier soir, les cumuls atteignent 70mm à Saint-Claude, 65mm à Arbent, 50mm à Champagnole et 48mm à La Pesse, ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations.

A 6h
Les fortes pluies se poursuivent de la Provence côte d'Azur à la Franche Comté. Du Jura à l'Ain, il est tombé depuis hier soir 18h jusqu'à ce samedi matin 6h entre 30 et 60 mm, ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations en l'espace de 12 heures. Les cours d'eau commencent à réagir. En revanche, sur le Languedoc, les pluies ont faibli temporairement avec des intensités horaires n'excédant pas 1 à 3 mm.


Vendredi à 16h : la perturbation apporte des pluies intermittentes entre l'Auvergne et la Franche-Comté, avec des cumuls qui restent faibles. Depuis ce matin, il est tombé 66 mm supplémentaires à Génerargues (30) et 32 mm à Nîmes (30). D'autre part, un orage isolé et stationnaire s'abat sur le secteur de Saint-Tropez (Var) entre 15 h et 16h, avec 8 mm à Fréjus mais, très localement, 30 à 60 mm dans l'agglomération de St-Tropez, provoquant du ruissellement et des inondations en ville.

La dépression s'observe bien sur l'imagerie satellitale, avec son enroulement de nuages et d'averses sur les îles britanniques. La perturbation associée est stationnaire du sud-ouest au centre-est de la France. Les pluies restent pour l'instant d'intensité faible à modéré, principalement entre le Jura et le Bas-Rhin.

A noter que sur la Franche-Comté, les cumuls de pluies depuis le début de la semaine s'établissent entre 30 et 60 mm. Les sols sont saturés et propices aux débordements de petits cours d'eau.

Depuis la nuit dernière, par accumulation, les pluies sont également assez abondantes en Ardèche et atteignaient 103 mm à la Croix-Millet (Cévennes ardéchoises) et 72 mm à Generargues (30).
A cette heure, aucun cours d'eau n'était placé en surveillance jaune par le service "Vigicrue".

Evolution

L'évolution attendue est la suivante:

Ce Samedi :
- ce soir : les pluies orageuses se prolongent dans l'axe du couloir rhodanien, bien canalisées par les reliefs environnants et le vent du sud. Les orages peuvent encore éclater en côte d'Azur.
- cet épisode d'intempéries faiblira dans la nuit de samedi à dimanche, surtout en Franche-Comté où les pluies cesseront. Les intempéries ne seront cependant pas terminées. Les pluies se poursuivront sur les Cévennes et se renforceront dimanche.

Demain dimanche :
- le matin, des orages ponctuellement forts éclateront sur les Cévennes. Dans le même temps il pleuvra beaucoup sur le nord de l'Aquitaine.
- l'après-midi, les pluies se renforceront encore davantage sur les Cévennes et s'étendront rapidement vers les Ardennes où les cumuls de précipitations deviendront importants. Du Jura aux Alpes, le vent se renforcera et soufflera à plus de 100 km/h, notamment sur l'Isère. Dans le même temps, d'autres pluies abondantes se produiront des Charentes à la Touraine.
- le soir, l'axe de fortes pluies orageuses se maintiendra des Cévennes aux Ardennes jusqu'au nord de la Lorraine. Le vent du Sud soufflera toujours très fort sur les Alpes, l'est du Massif central, mais aussi le Lyonnais et le val de Saône avec des rafales à 90 km/h et plus de 100 km/h en montagne. Dans le même temps, des pluies abondantes se poursuivront entre les Charentes et le val de Loire.
- dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies et les orages auront tendance à faiblir, aussi bien dans le nord-ouest que sur le Centre-est, mais une nouvelle vague pluvio-orageuse remontera de Méditerranée et apportera de fortes pluies sur la Provence Alpes côte d'Azur.

C'est surtout la semaine prochaine que le risque d’un épisode méditerranéen sur les régions méridionales, de mardi à jeudi, se confirme. Cette évolution fera l'objet de prochaines mises à jour de notre communiqué spécial.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • D’où vient la pluie
Articles les plus lus