Alerte météoViolents orages au sud-est

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mardi 15 octobre à 9:00 au mardi 15 octobre à 12:00.
Situation

La dégradation orageuse se concentre ce mardi matin au sud-est de la France, en particulier sur la région PACA et la Côte d'Azur. Les orages sont violents avec des cumuls pluviométriques importants, susceptibles de provoquer des ruissellements dommageables. En montagne, la neige tombe dès 1700 à 2000 m d'altitude.
Des pluies assez abondantes tombent également sur la région Rhône-Alpes et sur la Franche-Comté. Ces pluies ne sont pas orageuses et sont particulièrement bénéfique pour alimenter les cours d'eau et les sols.

Ce mardi matin, la perturbation responsable de ces intempéries s'attarde encore sur la PACA et les Alpes, avant de s'éloigner assez rapidement vers l'est. Elle quittera la France par l'Italie et les conditions météo s'amélioreront en cours d'après-midi.

L'épisode cessera rapidement à partir de midi avec l'éloignement de la perturbation orageuse vers l'Italie, et le soleil reviendra dans l'après-midi sous l'effet de la levée du vent d'ouest. Les pluies s'accrocheront plus durablement sur les Alpes. L'alerte sera levée à midi.

Observation

Ce mardi :

A 10h30 : les orages sont violents sur la Côte d'Azur, du Var à la frontière italienne, avec de nombreux impatcs de foudre (près de 2000 dans les deux dernières heures). Les cumuls les plus importants s'enregistrent au nord des Alpes-Maritimes depuis la fin de la nuit avec jusqu'à 117 mm dans le massif du Mercantour, 102 mm à Ascros et 60 mm en général dans l'arrière-pays au-dessus de la Côte d'Azur. Dans le Var, on relève 70 mm à Draguignan et jusqu'à 80 mm dans le haut Var.

A noter que les cumuls maximum de cet épisode ont été relevé comme prévu dans les cévennes ardèchoises avec 140 mm à Sainte Eulalie (07).

Par ailleurs, une tornade s'est produite en pleine nuit (vers 04h du matin) dans les Bouches du Rhône, près d'Arles, pulvérisant une quarantaine de toitures et retournant des véhicules et mobils homes. Plusieurs personnes seraient blessés.

A 8h30, les plus fortes pluies et les orages se sont décallés à l'est du Rhône avec encore des lignes orageuses très actives entre le Var, le Alpes Maritimes, en remontant jusqu'aux Hautes-Alpes. Ce sont plutôt des pluies sur la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté, pluies parfois soutenues avec de bonnes intensités horaires. Sur les 3 dernières heures, il est tombé 64,5 mm à Ascros dans les Alpes Maritimes (06), 43,7 mm aux Arcs dans le Var sur les 6 dernières heures. Sur l'ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, on relève en général entre 20 et 40 mm localement plus, tombés depuis le milieu de nuit. 

A 6h30, l'axe pluvio orageux s'étend du delta du Rhône au Grand-Est avec des pluies soutenues à caractère orageux. C'est à l'avant du front sur l'Ardèche, la Drôme en redescendant sur le Vaucluse et les Bouches du Rhônes que des orages parfois forts éclatent. Sous ces orages se produisent des pluies très soudaines et soutenues avec des intensités horaires parfois entre 30 et 40 mm sous les cellules les plus puissantes.
En terme de cumuls sur les dernières 12h, on relevait à 6h, 36,6 mm à Tarascon (13), 53,5 mm à la Grande Combe (30) ou encore 54,9 mm à la Salle Prunet (48).

Précédemment 

Lundi :


En soirée, des orages ponctuellement violents éclatent de l'Aquitaine au Limousin et à la région Centre, gagnant jusque sur les Hauts-de-France en passant par le bassin parisien, avec un risque de chutes de grêle ponctuel et des bourrasques de vent. Les plus forts orages et les plus pluvieux se produiront dans la partie sud du front, notamment sur les départements à l'ouest du massif central, d'ailleurs placés en alerte orange.

Entre 18h30 et 19 h : les orages s'étendent en ligne allant de la Nouvelle Aquitaine au Limousin, bassin parisien et Hauts de France. Ils sont parfois forts avec de la grêle au sud-ouest, en se renforçant vers le Limousin (Dordogne, Haute-Vienne). C'est dans ce secteur que les cellules orageuses peuvent être les plus virulentes (grêle et rafales de vent). Vers la Normandie, les rafales de vent soufflent entre 50 et 70 km/h au passage des orages. Les cumuls pluviométriques sont restés compris entre 10 et 20 mm en moyenne.

A 18h : l'axe orageux s'étend de la Nouvelle Aquitaine à la Haute-Normandie, se décalant vers l'ouest de l'Ile de France et les Hauts de France. L'activité orageuse est la plus intense au nord de Bordeaux (Périgord) ainsi qu'en Haute-Normandie (Seine Maritime). Les rafales de vent ont faibli par rapport au début de l'après-midi mais les pluies sont plus soutenues et plus étendues. La propagation de cette ligne orageuse vers le nord-est est rapide. Après le passage des orages, les températures se rafraîchissent brusquement, perdant de 6° à 8°C.
Dans le Calvados, l'orage aura laissé entre 10 et 20 mm de pluie (et seulement 6 mm à Caen), avec 19 mm à Vire.

A 17h : les orages se sont concentrés entre le pays nantais, l'est de la Bretagne et la Mayenne, avec de puissantes rafales de vent :
- 85 km/h à Nantes et 113 km/h à Laval.
Ces orages passent rapidement avec violence : le centre-ville de Laval (53) a été inondé par l'averse intense et subite, bien que les cumuls totaux n'excèdent pas 15 à 20 mm globalement (mais certainement avec des intensités locales supérieures).
Ces orages dessinent désormais une ligne allant de la Nouvelle Aquitaine au Poitou-Charentes, pays de la Loire et Normandie.

15h45 : une ligne de grains avec des orages assez organisés vient de traverser la côte atlantique, entre Nantes et Biarritz, avant de se décaler dans les terres. De fortes averses, avec des intensités jusqu'à 15 mm/h ont touché ces régions. Les vents ont soufflé fréquemment entre 60 et 85 km/h avec les plus fortes rafales sur la côte charentaise et sur le pays Nantais, où des dégâts sont signalés. Cet axe se décale vers le nord-est et est, en direction de la Normandie et du Limousin.

14h30 : l'axe orageux s'est formé le long de la côte atlantique, remontant du pays Basque jusqu'au pays nantais et rennais. Cette ligne orageuse est très électrique (plus de 3500 impacts relevés dans les 2 heures). Parallèlement, le ciel se charge sur la région Midi-Pyrénées avec un vent fort autour de 70 km/h. En montagne, les rafales ont atteint 123 km/h à Iraty (64) et 100 km/h au Mont Aigoual (30).

A 11h, des averses orageuses avec quelques impacts de foudre se produisaient sur le nord Pas de Calais. Quelques orages éclataient déjà entre la Gironde et le Périgord. Le vent de secteur sud-est était toujours assez soutenu, notamment dans le domaine de l'Autan (70 à 80 km/h dans le secteur de Mazamet (81) et Toulouse.

à 9h, le front continue à onduler sur les mêmes régions du nord-ouest avec des pluies généralement faibles à modérées remontant dans un flux de sud dynamique en direction de la Manche. Des averses à caratère orageux commencent à éclater localement sur le sud-ouest notamment du côté de la Gironde. Enfin, il faut noter ce vent violent en altitude sur l'ouest des Pyrénées avec une rafale mesurée à 123 km/h à Iraty Orgambide (64) à 1350 mètres. Le vent de sud est également sensible en vallée du Rhône et sur le midi toulousain avec des rafales entre 60 et 70 km/h.

à 7h, des pluies faibles se produisent de la Bretagne à la Normandie et aux Hauts-de-France avec localement quelques averses plus intenses à caractère orageux qui se déclenchent à l'avant. Le vent de sud souffle fort en ce début de journée en vallée du Rhône, ainsi que le vent d'Autan en midi Toulousain, le tout dans une douceur remarquable avec souvent de 15 à 19°C relevés à 6h et jusqu'à 24°C à Biarritz.

Evolution

Voici la chronologie envisagée :

Ce matin, l'activité pluvio-orageuse est forte de la Provence aux préalpes jusqu'aux Cévennes ainsi qu'en moyenne et basse vallée du Rhône avec des orages stationnaires pouvant générer d'importantes lames d'eau horaires (10 à 30mm en moyenne). La Côte d'Azur est balayée par cette vague pluvio orageuse assez intense. En montagne, après le vent chaud et turbulent du lundi, il faut se méfier de l'abaissement brutal de la limite pluie neige sur les Pyrénées et les Alpes vers 1700 à 1800 m d'altitude. Sur les Alpes, cet épisode pourrait apporter une neige fraîche de 20 à 30 cm vers 1800 m d'altitude ce mardi.

Cet après-midi, l'amélioration sera rapide sur la Côte d'Azur à partir de 14h, tandis que les vents d'ouest dégageront complétement le Languedoc-Roussillon. 

Cet épisode de fortes pluies orageuses s'annonce donc assez virulent mais d'une durée relativement brève (moins de 24 heures).

Liste des départements concernés
  • 01 - Ain
    Précipitations - Risque Important
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
    Précipitations - Risque Important
    Orages - Alerte Orange
  • 05 - Hautes-Alpes
    Précipitations - Risque Important
  • 06 - Alpes-Maritimes
    Précipitations - Risque Important
    Orages - Alerte Orange
  • 07 - Ardèche
    Précipitations - Risque Important
  • 13 - Bouches-du-Rhône
    Précipitations - Risque Important
    Orages - Alerte Orange
  • 26 - Drôme
    Précipitations - Risque Important
  • 38 - Isère
    Précipitations - Risque Important
  • 69 - Rhône
    Précipitations - Risque Important
  • 83 - Var
    Précipitations - Risque Important
    Orages - Alerte Orange
  • 84 - Vaucluse
    Précipitations - Risque Important
    Orages - Alerte Orange

L'actualité météo

Articles les plus lus