Alerte météoFortes pluies orageuses dans le sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du dimanche 22 septembre à 18:00 au lundi 23 septembre à 6:00.
Situation

L'anticyclone qui nous a apporté plusieurs jours de beau temps se décale vers l'Europe de l'est ce dimanche, remplacé par une perturbation qui arrive par l'Atlantique. Dans le même temps une dépression se creuse dans les Baléares et se dirige vers l'Italie, faisant remonter de l'air humide et instable sur nos régions méditerranéennes. Cette situation génère une forte instabilité et un important conflit de masses d'air à l'origine de fortes pluies orageuses qui concernent un grand quart Sud-est de la France ce dimanche. 

Observation

Ce dimanche :

A 21h 
: le front froid progresse très rapidement à l'est du Rhône. Des orages ponctuellement forts éclatent des Bouches-au-Rhône au nord des Alpes en passant par le Vaucluse et la Drôme. A Chateauneuf du Rhône (Drôme), il vient de tomber 33mm de pluies en 30 minutes. Le Var et les Alpes-Maritimes seront plus tardivement impactés néanmoins ont attend de puissantes cellules orageuses entre Toulon et Nice entre 22h et 1h du matin.

A 18h, l'activité de la perturbation se renforce rapidement au contact de l'air chaud qui résiste encore du val de Saône au Lyonnais avec la formation d'orages. Ce front pluvio-orageux s'étire de la Bourgogne Franche-Comté aux Cévennes à la Provence. Il apporte à son passage entre 5 et 15mm d'eau en 1heure. Ces pluies et ces orages atteignent rapidement le nord des Alpes. Au sud-est, l'instabilité orageuse est restée faible cet après-midi avec juste quelques averses.

A 14h, la perturbation s'étend de Midi-Pyrénées au val de Loire. Ces pluies orageuses se décalent vers l'Est et atteignent l'Auvergne en s'intensifiant. D"autres averses orageuses remontent de Méditerranée et touchent le Languedoc Roussillon et la Provence côte d'Azur où elles sont pour le moment de faible intensité. 
Mais dans les prochaines heures, avec la progression de la perturbation et au contact de l'air instable remontant de Méditerranée, l'activité orageuse se renforcera temporairement. 

A 10h30 : les pluies modérées continuent leur progression vers la Haute-Garonne et le Limousin. Dans le même temps, les averses de la région PACA progressent un peu plus à l'intérieur des terres.
Celles présentes en Corse se sont décalées en mer, à l'est de l'île de beauté avec un temps à l'assèchement. 

A 9h, les averses se multiplient en Provence côte d'Azur. Elles sont ponctuellement fortes sur le littoral varois et l'ouest des Alpes-Maritimes, entre Fréjus et Antibes. Il pleut encore en Corse, notamment sur les reliefs où quelques crues de cours d'eau sont signalés sur les versants Ouest des montagnes en direction des plaines littorales.

A 6h, des averses ponctuellement orageuses se produisent en Provence côte d'Azur ainsi qu'en Corse qui a subi de très violents orages hier soir avec 90,9mm d'eau mesurés à Solenzara et 48,6mm à Alistro sous des rafales qui ont atteint 158 kmm/h sur Ajaccio Parata, 154 km/h à l'Île Rousse et 120 km/h à Marignana. Ailleurs, les cumuls de pluies sont plus modestes avec 21,6mm aux Îles du Levant dans le Var et 14,1mm à Marignane dans les Bouches-du-Rhône.

Samedi à 18h, les précipitations se décalent vers les Bouches-du-Rhône et le Var avec des intensités faibles à modérés et quelques impacts de foudre sur le littoral. L'épisode débute sur ces départements et les pluies vont se renforcer dans les prochaines heures. Des pluies modérées persistent sur le relief cévenol en ne présentant pas de caractère aggravant. Les cumuls de pluie ont été plus faibles que prévu dans l'après-midi. Seul le secteur de Castanet-le-Haut dans le nord de l'Hérault a été touché par des pluies soutenues avec un cumul de 92,5 millimètres. Enfin ce matin, le sud des Pyrénées-Orientales a été touché par de violents orages à l'origine de crue et d'inondations. On a relevé 133 mm à Argelès-sur-mer dont 63 mm en une heure entre 10h et 11h. Cela correspond à un mois de pluie en l'espace d'une heure.

A 15h, les précipitations sont modérées à fortes, sur la quasi totalité du pourtour méditerranéen. On relève souvent 2 à 3 semaines de pluie entre les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. Une petite accalmie se dessine sur le Golfe du Lion, tandis que les fortes pluies se décalent en direction de la région PACA. Le vent est également fort, avec des rafales souvent comprises entre 60 et 90 km/h. 

A 12h, les pluies s'étendent de la région Languedoc-Roussillon aux littoraux des Bouches-Du-Rhône et du Var. Elle se sont intensifiées depuis 1h. On relève ainsi depuis le début de l'épisode ce matin, des cumuls jusqu'à près de 124 mm sur Argeles-sur-Mer(66), 65 mm à proximité sur le relief pyrénéen, 39 mm sur Castanet-Le-Haut(reliefs héraultais) et entre 20 à 25 mm sur l'Est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Le vent atteint 85 km/h sur Castres(81) ainsi que sur Porquerolles(83).

A 9h, les pluies sont présentes entre les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Hérault. Elles sont déjà orageuses, avec des impacts de foudre présents au large de ces régions.
Les pluies sont localement fortes, avec des intensités souvent comprises entre 1 et 2 mm/h, mais localement plus de 10 mm/h. Ces fortes intensités sont souvent relevées vers les reliefs pyrénéens. Au cours des dernières heures, les cumuls de pluies avoisinent 1 à 5mm vers l'Hérault, et 12 à 17 mm sur les Pyrénées-Orientales.
Les pluies continuent de se renforcer, et s'étalent de plus en plus sur le Golfe du Lion. 

Evolution

Ce soir et cette nuit, les précipitations redeviennent soutenues et orageuses au passage du front froid très actif ; ce front froid atteint vers 20 heures le nord des Alpes (Isère, Savoie, Haute-Savoie)  et le sud du Jura (Ain) où de fortes pluies se produisent pendant quelques heures. Sur la région Provence Alpes côte d'Azur, le temps devient plus instable ce soir et cette nuit avec le passage rapide de fortes averses orageuses parfois accompagnées de puissantes rafales de vent. En fin de nuit de dimanche à lundi, cette  perturbation pluvio-orageuse s'évacuera par l'est et ce communiqué spécial sera levé.

Sur l'ensemble de l'épisode on attend des cumuls de 60 à 90 mm sur les plaines languedociennes et 130 à 180 mm sur les Cévennes. Enfin en région Provence Alpes côte d'Azur, les cumuls de pluie seront compris entre 20 et 40 mm, localement 50 à 60mm sous les orages les plus actifs.

Liste des départements concernés
  • 06 - Alpes-Maritimes
    Orages - Risque Important
  • 07 - Ardèche
    Orages - Risque Important
  • 13 - Bouches-du-Rhône
    Orages - Risque Important
  • 26 - Drôme
    Orages - Risque Important
  • 30 - Gard
    Orages - Risque Important
  • 38 - Isère
    Précipitations - Risque Important
  • 73 - Savoie
    Précipitations - Risque Important
  • 74 - Haute-Savoie
    Précipitations - Risque Important
  • 83 - Var
    Orages - Risque Important
  • 84 - Vaucluse
    Orages - Risque Important

L'actualité météo

Articles les plus lus