Alerte météoPluies abondantes

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mardi 20 août à 16:00 au mardi 20 août à 18:00.
Situation

Le front froid qui avait perdu de l'activité ce lundi, s'est à nouveau activé depuis la nuit dernière avec de fortes précipitations parfois orageuses remontant d'Espagne en direction des Pyrénées et du Massif central. Ces pluies sont ponctuellement accompagnées d'orages.

Observation

Ce mardi
A 16h, l
'attenuation des pluies par l'ouest se poursuit. Les pluies significatives actuelles se limitent à cette heure sur le Centre-Est. C'est entre la Drôme et la Savoie que l'on a enregistré les précipitations les plus soutenues entre 15h et 16h, avec en moyenne 1 à 6 m mais localement jusqu'à 17mm sur la région Grenobloise. Les cumuls sur 22h dépassent dorénavant les 80 mm localement en Savoie sur la station de Morzine.

A 11h, les pluies se maintiennent sur une grand Partie de l'Occitanie et du nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes. L'amélioration en revanche est assez nette par les Landes et les Pyrénées-Atlantique, où le ciel se dégage rapidement. 

A 10h30, on retrouve l'axe pluvio-orageux entre les Pyrénées et le Jura avec des pluies restant toujours faibles à modérées. Les plus fortes intensités pluvieuses se concentrent entre les Hautes-Pyrénées et l'Ariège avec durant la dernière heure 2 à 9 mm supplémentaires. Des précipitations soutenues concernent toujours la Savoie avec 2 à 6 mm supplémentaires entre 9h et 10h.

A 8h40 : les pluies s'étendent toujours des Pyrénées aux Alpes du Nord, avec des cumuls marqués depuis cette nuit sur les trois départements maintenus en alerte orange(les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège) ainsi que sur la Savoie. Elles gardent à cette heure leur caractère continu entre les Pyrénées et la Savoie. Elles sont d'intensité marquée sur l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Tarn ainsi qu'à l'opposé sur la Savoie. Elles commencent à faiblir sur l'ouest des Hautes-Pyrénées. L'activité orageuse est très faible avec quelques orages au sud de l'Occitanie.

A 6h30, l'axe pluvio-orageux est bien en place en ce début de matinée entre les Pyrénées et le Jura, en passant par la région Rhône-Alpes. Les plus fortes pluies sont observées sur les 3 départements en alerte orange avec en moyenne sur les 6 dernières heures de 15 à 30 mm avec des intensités horaires parfois soutenues autour de 4 à 6 mm/h. Ainsi, depuis minuit, on relève 24,2 mm à Cauterets (65), 26,8 mm à Gavarnie (65), 28 mm à Saint-Girons (09) et 28,2 mm à Arbas (31) mais seulement 8 mm à Toulouse (31). Quelques impacts de foudre sont également observés dans la masse.

Précédemment : 

Après une accalmie cette après-midi, la dégradation se met en place progressivement en ce début de soirée sur le nord de l'Espagne et le sud de la Nouvelle Aquitaine où quelques orages s'observent entre l'est des Landes er le Gers.

Ce lundi :
A 10h30
, les pluies orageuses s'évacuent progressivement vers la Suisse et l'Allemagne. Quelques averses de plus en plus éparses mais parfois soutenues concernent encore le massif alpin et le Jura. Sur le reste des départements en alerte, le temps est calme, sec mais très nuageux. 

A 7h00, les orages ont été forts ce dimanche soir avec de nombreuses chutes de grêle reportées sur le centre-est comme à Poncharra dans le Rhône (69). Les cumuls sont également conséquents avec localement 40 à 60 mm relevés depuis hier soir sur les départements de la Loire, du Rhône et de l'Ain. Il est ainsi tombé 50,8 mm à Balbigny (42), 56 mm à Saint-Forgeux (69) et 67 mm à Ceyzeriat (01). D'autres cellules orageuses ont éclaté en Franche-Comté avec des cumuls conséquents de l'ordre de 20 à 30 mm, soit deux semaines de précipitations.

Les précipitations orageuses se poursuivent encore en ce début de matinée avec quelques impacts de foudre essentiellement sur les Alpes. Les intensités sont en moyenne de 2 à 3 mm/h sous ces pluies, localement un peu plus.

Dimanche 

A 18 h, l'activité orageuse se renforce très rapidement entre l'Auvergne Rhône-Alpes, la Franche-Comté et l'Alsace d'autant plus brutalement qu'il a fait très chaud cet après-midi (jusqu'à 37,5°C à Vizille dans la banlieue de Grenoble !). Un violent orage de grêle a balayé le secteur de Villefranche-sur-Saône.

A 15h, la chaleur s'accentue et l'atmosphère devient de plus en plus lourde entre Midi-Pyrénées, l'Auvergne Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche Comté et l'Alsace avec 30 à 32°C de Toulouse à Strasbourg en passant par Lyon, Grenoble, Besançon et Mâcon et un ressenti de 36 à 40 en raison de l'humidité qui s'accentue rapidement.

A 09h, la douceur est déjà marquée entre l'Alsace, l'Occitanie et l'Auvergne Rhône-Alpes avec 20 à 23°C, jusquè'à 26°C à Albi et Castres où le vent d'Autan se renforce, atteignant 75 km/h en rafales.

A 06h, la perturbation continue d'onduler des Pays-de-la-Loire aux Ardennes en passant par la Normandie et le bassin parisien. Elle a apporté depuis hier matin des cumuls de pluies importants, entre 20 et 50mm sur les départements placés en alerte par nos services, ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations en 24 heures. Il est par exemple tombé 45mm de pluies à Melun(77) , 39mm à Lametz(08) et 28mm au Mans(72)

Samedi à 21h, la perturbation se maintient de la Bretagne aux Ardennes et des Pays-de-la-Loire à la Normandie en passant par le bassin parisien avec des cumuls de pluies qui deviennent conséquents puisqu'on relève désormais 15 à 30mm d'eau tombés depuis hier soir, équivalent à 2 semaines de précipitations.

A 16h, le front ondulant de la perturbation maintient une activité pluvieuse modérée entre la Bretagne et les Ardennes. On relève ces dernières 24 heures entre 10 et 25mm sur les départements placés en alerte par nos services avec 26mm à Couëtron-au-Perche(41), 22mm à Arnage(72), 22mm à Grez-en-Bouere(53), 18mm à Angers(49), Nantes(44), Châteaudun(28) et Quimper(29), 12mm à Saint-Léger-les-Yvelines(78), 11mm à Mareil-en-France(95) et Lametz(08)

A 14h, on relève déjà 5 à 20mm d'eau depuis la nuit dernière dans le nord-ouest, notamment entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire avec19mm à Quimper, 17mm à Saint-Nazaire,16mm à Blois, Châteaudun et au Mans, ce qui équivaut à 10 jours de précipitations.

Evolution

Cet après-midi : c'est l'amélioration progressive au sud-ouest, surtout à partir de la deuxième partie d'après-midi avec l'affaiblissement progressif des précipitations. En revanche de fortes pluies orageuses perdurent jusqu'en début de soirée des Alpes au Jura.

On attend sur l'ensemble de l'épisode :

- des cumuls conséquents de 20 à 50 mm en moins de 24h, soit 2 à 3 semaines de précipitations voire localement jusqu'à 80 mm sur les départements placés en alerte orange.
- un risque de ruissellement et d'inondations localisées
- un risque de grêle modéré et assez localisé
- quelques fortes rafales de vent associées à ces orages


 

Liste des départements concernés
  • 01 - Ain
    Précipitations - Risque Important
  • 07 - Ardèche
    Précipitations - Risque Important
  • 09 - Ariège
    Précipitations - Risque Important
  • 15 - Cantal
    Précipitations - Risque Important
  • 25 - Doubs
    Précipitations - Risque Important
  • 26 - Drôme
    Précipitations - Risque Important
  • 38 - Isère
    Précipitations - Risque Important
    Orages - Risque Important
  • 39 - Jura
    Précipitations - Risque Important
  • 42 - Loire
    Précipitations - Risque Important
  • 43 - Haute-Loire
    Précipitations - Risque Important
  • 48 - Lozère
    Précipitations - Risque Important
  • 63 - Puy-de-Dôme
    Précipitations - Risque Important
  • 66 - Pyrénées-Orientales
    Précipitations - Risque Important
  • 68 - Haut-Rhin
    Précipitations - Risque Important
  • 69 - Rhône
    Précipitations - Risque Important
  • 70 - Haute-Saône
    Précipitations - Risque Important
  • 73 - Savoie
    Précipitations - Risque Important
    Orages - Risque Important
  • 74 - Haute-Savoie
    Précipitations - Risque Important
    Orages - Risque Important
  • 90 - Territoire de Belfort
    Précipitations - Risque Important

Articles les plus lus