Alerte météoOrages violents dans l'est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mercredi 7 août à 11:00 au mercredi 7 août à 18:00.
Situation

Un flux de sud-ouest instable concerne la France sous l'influence d'une dépression centrée sur les Iles Britanniques. En limite de l'air chaud qui remonte de Méditerranée et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique, des orages parfois violents circulent depuis hier entre les Pyrénées et les frontières de l'est. Cet après-midi, des orages parfois forts concernent encore la façade est du pays avant de s'évacuer en fin de journée.

Observation

Ce mercredi :

A 11h30 :
l'activité orageuse continue de régresser avec quelques impacts entre les Cévennes et le nord des Alpes. Les cumuls de pluie les plus importants au cours des 3 dernières heures concernent un axe allant de la Lorraine au nord des Alpes avec 11 mm à Saint-Julien (39) et Bourg-Saint-Maurice (73), 14 mm à Nancy (54), 15 mm à Cirfontaines (52), et Lucelle (68).
Sur l'ensemble de l'épisode pluvio-orageux les plus gros cumuls de pluie ont concerné la Loire et la Haute-Loire avec 77 mm au Col de la République (42), 98 mm à Bas-en-Basset (43) et 124 mm à Monistrol-sur-Loire (43) soit l'équivalent de 2 mois de pluie en quelques heures.

A 9h30, les orages deviennent de plus en plus discrets. L'axe pluvio-orageux est essentiellement pluvieux en cette fin de matinée avec sur les 3 dernières heures 13 mm à Ceyzeniat (01), 16 mm à Saint-Chamond (42) et à Lyon Bron (69) et jusqu'à 24 mm dans le Grand Est à Blecourt (52).

A 6H30, Une ligne orageuse active concerne les régions allant du Pays Basque à la région Rhône-Alpes avec parfois de fortes intensités pluvieuses. C'est le cas à nouveau dans le secteur de Saint-Etienne (42). Il est tombé sur les 6 dernières heures 20 à 30 mm sur les Pyrénées Atlantiques (64), et en général de 10 à 20 mm sur le sud du Massif central. 

Après les violents orages de la soirée dans le centre-est qui ont laissé d'importants cumuls notamment entre la Loire et la Haute-Loire. On a relevé jusqu'à 2 mois de précipitations à Monistrole-sur-Loire (43) avec 124 mm tombés sous un orage stationnaire, ce qui a entrainé de nombreuses inondations.

 

Evolution

Cet après-midi, des pluies à caractère orageux concernent encore la façade est du pays avec par endroits quelques cellules orageuses actives s'accompagnant de pluie intense et de fortes rafales de vent. Les orages s'évacueront en fin de journée par les frontières suisse et allemande et le communiqué spécial pourra être levé à 18h.

Voici les paramètres significatifs de cet épisode orageux actif :

- des cumuls de pluie qui pourront atteindre 15 à 25 mm en une heure ou deux, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de précipitations
- des ruissellements importants un risque d'inondations dans les points bas
- des chutes de grêle localisées mais susceptibles de faire des dégâts sur les cultures et vignobles
- des rafales de vent de 60 à 80 km/h pouvant occasionner des chutes de branches.
- une forte activité electrique avec un risque de dégâts liés à la foudre.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus