Alerte météoForts orages en Corse et sur les Alpes-Maritimes

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du lundi 15 juillet à 18:00 au lundi 15 juillet à 22:00.
Situation

Une dépression se creuse sur les Alpes italiennes et atteint les Alpes-Maritimes et surtout en Corse ce lundi où un risque de violents orages est à redouter. Cette dépression inhabituellement creuse à 1000 hPa en plein coeur de l'été sur cette partie de la Méditerranée est alimentée en air froid en altitude (10°C à 1500 mètres) et vient se positionner sur une mer surchauffée à près de 26°C. Ce contexte risque de provoquer des phénomènes potentiellement violents sur une grande partie de la Corse et dans une moindre mesure sur les Alpes-Maritimes.

Observation

Ce lundi :

A 18h30 : 
les orages se multiplient sur le nord-ouest de la Corse, entre Ajaccio et Calvi, tandis qu'à l'est ils restent cantonnés en mer, entre Bastia et l'île d'Elbe. 
Pour les prochaines heures, les orages sur le nord-ouest vont progressivement se diriger sur le Centre de la Corse où ils pourraient stagner 1 à 2h et engendrer de fortes intensités de pluies jusqu'à 22h. Ils s'atténueront ensuite. Les averses faibliront elle sans disparaître. Cette évolution marquera la fin de cette dégradation, localement exceptionnelle sur Bastia à cette période de l'année.

Bilan de l'après-midi :
On relevait :

151,9 mm  sur la région de Bastia depuis 8 h du matin, dont 139.8 mm en 3h entre 11h et 14h.
76,5 mm à Cagnano (entre Bastia et le cap Corse).
63 mm à Olim-Cappella (nord-ouest de la Haute-Corse).
21 mm sur la région de Fréjus(83).
Des rafales entre 80 et 100 km/h ont touché la région de Bastia, et autour de 80 km/h les côtes varoises et d’azur.
Des trombes marines ont été observées au large d’Antibes et de Bastia.
De fortes averses de grêle se sont abattues sur le massif de l’Esterel et les communes de Fréjus et Fayence(83).

A 16h30 : durant cette dernière heure, les orages et les fortes pluies ont nettement baissé d'intensité sur la région de Bastia avec près de 2 mm enregistrés entre 14h et 15h. A l'inverse, les violentes cellules orageuses se sont formées plus au sud de très fortes intensités de pluies. C'est le cas particulièrement au sud-ouest de Solenzara, avec de violentes rafales de vent à 80 km/h. Ces vents atteignent également le sud de l'île.

C'est une situation quasi-exceptionnelle qui touche la Corse ce 15 juillet. Les pluies intenses, les rafales de vent à 100 km/h et les chutes de grêle qui ont touché aussi le Var(massif de l'Esterel, communes de Fréjus et de Fayence) en fin de matinée en sont les marqueurs. On a relevé jusqu'à 139 mm de pluie à Bastia ce midi, au passage de l'orage qui a généré une spectaculaire trombe marine à son passage.

A 14h : Les images du satellite et le radar de précipitation montre l'enroulement d'orages autour du coeur dépressionnaire situé entre le Var et la Corse. Les orages quittent progressivement le continent mais défilent sur le nord de la Corse. Sur la Côte d'Azur, les cumuls tombés depuis ce matin sont compris entre 10 et 25 mm, essentiellement concentrés sur la limite des Alpes-Maritimes et du Var (Cannes, Fréjus). En Haute-Corse, des cumuls sporadiques très importants atteignent 140 mm au nord de Bastia (station de Bastia Vieux Port), tandis que la ville elle-même enregistrait 12 mm. Ces orages sont très électriques et d'une intensité notable.

A 12 h : les orages sont stationnaires, localisés mais violents sur le nord de la Corse. Une trombe marine spectaculaire s'est formée dans le port de Bastia sous un orage localisé mais virulent. Au nord de Bastia, il est tombé localement plus de 60 mm mais la ville n'enregistrait que 11 mm. Sur la Côte d'Azur, un fort orage éclatait à la limite des Alpes Maritimes et du Var (Antibes), où une trombe marine s'est également formée.

A 11 h, l'activité orageuse est marquée en mer, entre le Golfe de Gênes et le nord de la Corse, où les impacts de foudre sont très nombreux. Ces orages touchent déjà le Cap Corse  et Bastia. Dans une moindre mesure, des orages éclatent aussi aux confins des Alpes-Maritimes et du Var.

A 6h, l'activité orageuse se renforce progressivement sur les Alpes-Maritimes avec quelques cellules orageuses qui se forment sur le centre du département et l'arrière-pays niçois. En Corse, les orages sont dispersés pour l'instant mais le ciel devient de plus en plus menaçant. Il est tombé ces dernières 24 heures 8mm de pluies à Cagnano(2B) et à Pietralba(2B).

Dimanche soir à 18h, les premiers orages éclataient dans l'arrière-pays varois et en Haute-Corse. Ceux-ci restent pour l'instant isolés.

Evolution

Voici la chronologie et les caractéristiques de cet épisode d’intempéries

Depuis ce matin, des orages en provenance d’Italie atteignent les Alpes-Maritimes et  le nord de la Corse.
A partir du milieu de matinée,  des orages ponctuellement forts ont éclaté sur les départements placés en alerte, et notamment en Haute-Corse.

Entre cet après-midi et ce soir, ces orages se poursuivent et atteignent leur maximum d’intensité sur le nord de la Corse. Ils descendent graduellement vers le sud, touchant Ajaccio à 14h. En milieu d'après-midi, toute l'île de Beauté est touchée par ces violents orages. A l'opposé, ils quittent assez rapidement le continent, après avoir surtout touché le secteur limitrophe des Alpes-Maritimes et du Var (Fréjus / Cannes).

En fin de soirée, les orages cessent sur les Alpes-Maritimes mais persistent en Corse jusqu’en milieu de nuit de lundi à mardi avant de décliner, puis de disparaître mardi matin en raison de l’éloignement de la dépression vers le sud de l’Italie.
 
On attend :

- Une activité électrique très importante et des risques importants de foudroiements
- D’intenses chutes de grêle avec  des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre
- Des pluies intenses avec localement 30 à 90mm d’eau qui peuvent tomber sur l’ensemble de l’épisode, équivalent à 2 mois de pluies en Haute-Corse. Ces fortes pluies peuvent provoquer des crues soudaines de torrents.
- Des rafales sous orages pouvant atteindre 90 km/h et des trombes marines, notamment au large de la côte orientale de la Corse.
- En mer, un coup de vent est annoncé entre les côtes provençales, azuréeenes et l'ouest de la Corse avec une mer qui deviendra brusquement agitée au passage des grains orageux, le tout étant accompagné de vagues pouvant atteindre 3m de hauteur.

Liste des départements concernés
  • 06 - Alpes-Maritimes
    Orages - Risque Important
  • 2A - Corse-du-Sud
    Orages - Alerte Orange
  • 2B - Haute-Corse
    Orages - Alerte Orange

L'actualité météo