Ouragan Isaias : la Floride et l’Alabama menacés par des vents violents et des inondations
L’ouragan Isaias se rapproche des côtes américaines du golfe du Mexique. Son arrivée est attendue entre ce vendredi soir et samedi matin, avec des vents puissants, de fortes pluies et un risque de submersion côtière. Les habitants et les voyageurs doivent se préparer à d’importantes perturbations.
Un ouragan qui menace le nord-ouest de la Floride
Après une saison cyclonique particulièrement calme dans l’Atlantique, Isaias s’est renforcé dans le golfe du Mexique. Ce vendredi 9 octobre, l’ouragan se dirige vers les côtes de l’Alabama et de l’extrême nord-ouest de la Floride, dans le secteur de Mobile, Pensacola et Panama City. Le sud du Mississippi pourrait également être concerné. Son arrivée sur les côtes est envisagée dans la nuit de vendredi à samedi, heure locale (soit ce samedi matin heure de Paris), avec encore des incertitudes sur le point précis d’impact.
ISAIAS pourrait toucher terre dans la nuit au niveau de l'Alabama © La Chaine Météo
Vents violents, submersions et perturbations jusqu’à samedi
Dès ce vendredi soir, les conditions météorologiques devraient se dégrader sur le littoral, avec des rafales potentiellement supérieures à 150 km/h à proximité du cœur du cyclone. Une surcote marine de plusieurs mètres reste possible dans les secteurs les plus exposés. Les précipitations pourraient atteindre 100 à 200 mm, localement davantage, entraînant des inondations importantes. Des tornades sont également possibles.
L'ouragan #Isaias menace les États-Unis ! De catégorie 2, il se dirige vers les côtes de Floride et d'Alabama, qu'il devrait atteindre d'ici samedi matin (heure française). Vents violents, submersions, pluies diluviennes et inondations redoutés. Évacuations et vols perturbés. https://t.co/N4RioNbLJm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 9, 2026
Si vous séjournez dans cette région ou devez vous y rendre ce week-end, renseignez-vous sur les consignes d’évacuation des autorités locales. Le trafic aérien risque d’être fortement perturbé, notamment dans les aéroports de Pensacola, Mobile et Destin-Fort Walton Beach. Vérifiez le maintien de votre vol avant tout déplacement.
Après son arrivée sur les côtes dans la nuit de vendredi à samedi, Isaias devrait progressivement perdre de sa puissance en pénétrant dans les terres. Les pluies et les rafales pourraient néanmoins persister samedi sur l’Alabama, la Géorgie et les États voisins, avant une amélioration progressive dimanche.