Actualités Météo

Incendies en France : une accalmie fragile ce lundi, avant le retour de la chaleur

Par Régis Crépet, météorologue
mis à jour le

Après un week-end encore très difficile sur le front des incendies, la situation s’améliore légèrement ce lundi matin dans le Sud-Ouest. Cette accalmie reste toutefois fragile alors qu’une nouvelle hausse des températures débute dès mardi.

Un week-end d'apocalypse

En Gironde, l’incendie parti de Saumos a encore fortement progressé samedi et dimanche avant de se stabiliser dans la nuit de dimanche à lundi. Il a désormais parcouru environ 42 000 hectares, dont près de 10 000 hectares supplémentaires au cours du week-end. Dans les Landes, le feu de Biscarrosse a parcouru environ 3 500 hectares. Dans le Var, l’incendie de Pontevès reste actif dans une enveloppe d’environ 4 500 hectares.

Quels chiffres retenir ce lundi matin

En Gironde, près de 220 000 personnes ont été évacuées, 240 habitations ont été détruites et près de 2 500 pompiers restent mobilisés. Dans les Landes, plus de 30 000 évacuations ont été recensées depuis le début du sinistre. Dans le Var, environ 2 000 personnes n’avaient toujours pas pu regagner leur domicile dimanche soir.

Une météo plus favorable dans le Sud-Ouest ?

Oui, au moins temporairement. Le vent devient faible ce lundi et devrait le rester dans les prochains jours, ce qui limitera les reprises rapides et facilitera le travail des pompiers. En revanche, la chaleur va nettement s’accentuer dès mardi, avec plus de 35°C localement : un facteur défavorable sur une végétation extrêmement sèche.

Pourquoi la situation reste-t-elle plus délicate dans le Sud-Est ?

Dans le Var et plus largement en Provence, le mistral demeure le principal facteur aggravant. Ses rafales, proches de 40 à 50 km/h par endroits, peuvent attiser les foyers encore actifs, provoquer des reprises et compliquer les opérations au sol. Il persistera jusqu'à mardi soir avant de cesser mercredi.

L’amélioration observée ce lundi dans le Sud-Ouest ne signifie donc pas la fin du risque. Avec le retour rapide de fortes chaleurs, la surveillance restera maximale toute la semaine dans les massifs les plus secs.

Partager
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus