Actualités Météo

Retour de la chaleur : à quoi s'attendre la semaine prochaine ?

Par Adrien Thomas, météorologue
mis à jour le

Après un début du mois de juin perturbé, la situation devrait s'améliorer la semaine prochaine avec le retour progressif de l'anticyclone sur la France. Les températures remonteront d'abord lentement en début de semaine, avant de dépasser le seuil de chaleur dans de nombreuses régions dès le milieu de la semaine prochaine.

Situation météorologique de la semaine prochaine

La semaine prochaine devrait marquer un nouveau changement de régime météo, après la parenthèse fraîche et perturbée de cette fin de semaine. L'anticyclone des Açores devrait regonfler vers la France et l'Europe occidentale. Cette évolution favorisera un temps de plus en plus stable, sec et ensoleillé sur le pays.

Retour de la chaleur la semaine prochaine © La Chaine Météo / Météo Consult

Une hausse progressive des températures en début de semaine

Lundi et mardi, les températures remonteront doucement. Le temps sera encore mitigé, avec des orages lundi, et les maximales peinent encore à dépasser 20 à 22°C au nord, ce qui est tout juste de saison. En revanche, au sud, le soleil est déjà bien présent et les températures sont bien plus hautes, jusqu'à 27 à 29°C au sud-est.

T° maximales prévues la semaine prochaine © La Chaine Météo / Météo Consult

Retour d'une chaleur modérée en milieu de semaine

Entre mercredi et jeudi, l'anticyclone devrait s'installer plus franchement sur le pays. Les températures passeront alors au-dessus des normales de saison sur l'ensemble du territoire. Les maximales pourraient atteindre 25 à 28°C au nord, tandis qu'elles grimperaient entre 30 à 32°C dans le sud.

Anomalie des T° maximales la semaine prochaine © La Chaine Météo / Météo Consult

Vers une chaleur durable ?

La fiabilité diminue, mais la tendance pour la fin de semaine prochaine reste orientée vers le maintien de températures supérieures aux normales.

Plusieurs scénarios envisagent une accentuation de la chaleur sur le sud du pays à l'approche du week-end prochain, avec des températures pouvant atteindre localement 35°C.

Néanmoins, d'autres scénarios évoquent le retour d'un temps très instable, avec un conflit de masses d'air provoquant le développement d'orages. Cette incertitude est liée au positionnement d'éventuelles gouttes froides sur le proche Atlantique ou sur la péninsule ibérique, susceptibles de favoriser le retour de l'instabilité en France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus