Météo du vendredi 23 janvier : nouvelles pluies au sud-est, dépression Ingrid à l'ouest
Ce vendredi, le temps reste très agité sur le pays. Une deuxième perturbation va traverser le sud-est de la France, avec de fortes pluies et de fortes chutes de neige au-dessus de 1000 m d'altitude. En parallèle, la dépression Ingrid va apporter un fort coup de vent en Bretagne, et de fortes vagues sur le littoral.
Les points météo à retenir
- fortes pluies sur le sud-est et chutes de neige abondantes sur le Massif Central et les Alpes du sud
- rafales tempétueuses sur les côtes bretonnes
- alerte vagues-submersions sur le littoral atlantique
Une matinée pluvieuse dans le sud-est
Un minimum dépressionnaire persiste sur le pourtour méditerranéen, et le vent marin ramène encore de l'air doux et humide. Par conséquent, une deuxième perturbation aborde le sud-est de la France, avec de fortes pluies sur les Cévennes. 30 à 40 mm supplémentaires sont attendus sur le Languedoc. Des chutes de neige tombent au-delà de 1000 m d'altitude sur la Lozère et l'Ardèche. Ailleurs, le temps est plus calme, sauf sur l'arc atlantique où les rafales commencent à forcir, et de fortes vagues, jusqu'à 8 à 9 m de haut au large des côtes. Des gelées sont observées en Alsace avec -1°C à Strasbourg, c'est plus doux ailleurs avec 6 à 9°C.
De fortes rafales sur la pointe bretonne, renforcement de la neige dans les Alpes l'après-midi
La dépression Ingrid qui se creuse au large de la pointe bretonne suscite de fortes rafales au-delà de 100 km/h sur les caps du Finistère. Une forte houle sera encore présente au large de la façade ouest, corrélée aux coefficients de marée élevés ce vendredi, supérieurs à 80. Le temps sera également agité dans le sud-est, avec des pluies qui se décalent vers la Provence. Des chutes de neige tombent en abondance dans les Alpes du sud, notamment sur le Mercantour, le Queyras, la vallée de l'Ubaye et l'Embrunais. 10 à 20 cm de neige fraîche, localement plus, sont attendus. On observe 5 à 12°C sur le pays.
Fortes rafales de vent ce vendredi en Bretagne © La Chaine Météo / Météo Consult
Forte houle prévue sur la façade atlantique ce vendredi © La Chaine Météo / Météo Consult
Poursuite des fortes pluies en Bretagne en soirée
De fortes pluies tombent, et de fortes rafales continuent de souffler sur la Bretagne. Des débordements de cours d'eau sont encore à craindre. L'océan sera encore déchaîné avec de fortes vagues au large. Au sud-est, les pluies se décalent vers la Provence, avec des chutes de neige abondantes sur l'ensemble des Alpes du Sud, au-dessus de 800 m d'altitude. La plaine d'Alsace reste à l'écart de toute agitation avec un flux continental apportant des températures froides sous la grisaille persistante.
Tendance des prochains jours : poursuite de l'agitation sous un contexte dépressionnaire
Samedi, le temps restera agité au sud-est, avec de fortes pluies entre Languedoc, Cévennes et Provence, et fortes chutes de neige au Massif Central et dans les Alpes du sud. Après une brève accalmie dans l'ouest, une nouvelle perturbation aborde la façade atlantique pour dimanche avec de fortes pluies et un nouveau coup de vent. Le temps restera très perturbé tout au long de la semaine prochaine, avec le passage de plusieurs dépressions.