Météo semaine : nouvelle vague de chaleur
Après un début juin hésitant, la chaleur déjà bien présente ce week-end dans le sud du pays s'accentuera et se généralisera à la majeure partie du territoire mercredi. La deuxième vague de chaleur de cette année est d'ores et déjà annoncée à partir de mercredi.
Cette nouvelle vague de chaleur, la 2ème de cette année, est liée à un nouveau dôme de chaleur qui se reconstitue en Espagne et remonte vers le nord et l'Europe centrale en transitant par la France. Cette situation est propice à l'orientation du vent au sud et aux températures de nouveau exceptionnellement élevées.
Situation générale vendredi prochain © lachainemeteo
Un lundi très chaud au sud-ouest, plus tempéré ailleurs
Le soleil brille sur les ¾ du pays. Seules les régions bordant la Manche connaissent un ciel plus nuageux. Il fera très chaud dans l'ouest, jusqu'à 35°C à Nantes.
Mardi, baisse des températures à l'ouest, hausse du centre à l'est du pays
De l'air océanique fera baisser les températures de quelques degrés par rapport à lundi dans l'ouest avec 20 à 30°C de Brest à Bordeaux. En revanche, du centre à l'est du pays, la chaleur s'accentuera avec 32 à 35°C l'après-midi. Le soleil brillera malgré quelques passages nuageux, notamment dans le nord du pays, avec peut-être quelques gouttes des Hauts-de-France au nord de l'Alsace.
De mercredi à vendredi : généralisation de la vague de chaleur avec quelques orages
Excepté en Bretagne ainsi qu'en montagne où de gros cumulus circuleront dans le ciel, il fera très chaud sous un soleil accablant ailleurs. Les minimales descendront difficilement sous 17 à 22°C dans les grandes villes pour atteindre 32 à 37°C l'après-midi. Quelques orages de chaleur éclateront les après-midis en montagne, disparaissant le soir. Des orages plus structurés pourront éclater du sud-ouest aux côtes de la Manche à partir de jeudi, rendant l'ambiance tropicale par ce supplément d'humidité. Seuls les rivages de la Manche devraient échapper aux plus fortes chaleurs, la brise tempérant les ardeurs du thermomètre.
Indicateur thermique national © lachainemeteo