Météo dimanche 14 décembre : attention aux brouillards !
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil généreux selon les régions.
Faits marquants
- plein soleil en montagne et dans le sud-ouest
- attention aux brouillards le matin au nord et l'ouest avec des bruines
- dégradation en Languedoc-Roussillon le soir
Une matinée souvent brumeuse
Du nord de l’Aquitaine aux vallées alpines et jusqu’aux côtes de la Manche, la matinée se déroule sous une grisaille brumeuse épaisse accompagnée de quelques bruines. En revanche, le soleil s’impose sur les Pyrénées, le Massif central et le Jura ou les Alpes au-dessus de 800 mètres d'altitude. Près de la Méditerranée, le vent marin ramène quelques nuages bas en Languedoc-Roussillon.
Les températures matinales varient de 2°C à Aurillac à 7–8°C dans la plupart des autres régions.
Risque de brouillard dimanche matin © lachainemeteo
Entre soleil et grisaille l’après-midi
La grisaille persiste sur une large moitié nord, jusqu’au Lyonnais et au nord de l’Aquitaine, avec quelques bruines au nord de la Seine. Le ciel se couvre totalement en Languedoc-Roussillon, et l’ambiance devient humide sur les Cévennes. Ailleurs, le temps est largement ensoleillé, notamment en montagne.
Les maximales vont de 8°C au nord à 13°C dans le sud, jusqu’à 17°C au Pays basque.
Une soirée sans changement
Le temps calme domine toujours. Le ciel reste clair au sud, sauf en Languedoc-Roussillon où les pluies s’installent. Au nord, la grisaille demeure avec la formation de brumes et de brouillards.
Et après ?
Lundi s’annonce plus lumineux au nord, mais une forte dégradation est attendue près de la Méditerranée, avec de fortes pluies orageuses en Languedoc-Roussillon. Une période passagèrement nuageuse et douce s’installe ensuite. Aucune chute de neige conséquente n'est attendue en montagne.