Météo semaine prochaine : douceur persistante et quelques averses
La semaine prochaine sera marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et parfois instable. En montagne, la limite pluie/neige restera élevée, généralement au-dessus de 1500 mètres.
La France restera sous l’influence d’un flux de sud à sud-ouest, canalisé entre des dépressions atlantiques et méditerranéennes et un anticyclone solidement installé sur l’Europe centrale.
Lundi : très arrosé au sud, amélioration dans la douceur au nord
Après un week-end généralement gris, les éclaircies reviennent sur le nord du pays malgré un ciel voilé. Au sud, des pluies orageuses s’installent entre la Corse, la Provence, le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central. L’ambiance reste douce, avec 12 à 15°C l’après-midi, un peu moins près des frontières belge et allemande.
Mardi : agitation au sud
Les pluies orageuses persistent sur les régions méditerranéennes, où des inondations localisées restent possibles. Des Pyrénées aux Alpes, le temps demeure instable, comme dans le nord-ouest où des averses se produisent. Entre ces zones plus perturbées, les éclaircies résistent de l’Aquitaine au nord-est.
Mercredi : accalmie relative au sud
La dépression responsable des intempéries se décale vers la Sardaigne. Le temps reste toutefois menaçant dans le sud. Ailleurs, le ciel est très nuageux, excepté des Vosges à la Franche-Comté et au nord des Alpes où les éclaircies se maintiennent.
Jeudi : calme mais très nuageux
Les grisailles et les nuages bas dominent les deux tiers du pays, avec quelques ondées en Bretagne. Des Vosges au Jura et jusqu’aux Alpes, le soleil brille en altitude tandis que les plaines et vallées restent sous les nuages. Près de la Méditerranée, les éclaircies font leur retour.
Vendredi : nouvelle dégradation
Une perturbation venue de l’Atlantique, combinée à une autre remontant de Méditerranée, apportera un temps humide sur l’ouest et le sud-est du pays. Du centre au nord-est et jusqu’aux Alpes, les conditions restent plus calmes.