Actualités Météo

Bilan météo de l'automne 2025 : précipitations et températures proches des normales malgré d'importantes fluctuations

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

L'automne météorologique (septembre-octobre-novembre) se termine ce dimanche 30 novembre. Voici un premier bilan météo de cet automne 2025 qui s'est peu écarté des dernières normales climatiques à l'échelle nationale. Cela ne reflète pas les importantes fluctuations de températures et les écarts de précipitations au sein de notre territoire.

A l'échelle de la France, les températures ont été supérieures de +0,2°C à la normale calculée sur la période 1991-2020. Il se situe donc loin derrière l'automne 2023 qui avait été le plus chaud observé depuis 1900 avec un excédent de +2,5°C. Côté précipitations, il a été légèrement déficitaire alors que l'automne 2024 avait été bien arrosé avec un excédent pluviométrique de +19%. L'ensoleillement a été légèrement excédentaire de +4% alors que l'automne 2024 avait été peu ensoleillé avec un déficit de -15% en moyenne sur la France.

Automne 2025 : des températures très fluctuantes © La Chaine Météo

Au cours du mois de septembre 2025, les températures ont été très fluctuantes avec un pic de chaleur remarquable le 19 avec plus de 35°C dans le sud-ouest, suivi d'une période de grande fraîcheur en dernière décade. Les précipitations ont été très hétérogènes avec des records de pluie sur certaines villes du nord-est alors que la sécheresse a sévi en Corse. L'ensoleillement a été déficitaire en lien avec la présence d'une goutte froide durable qui a apporté beaucoup de grisaille en dernière décade.

Précipitations de septembre 2025 © La Chaine Météo

Le mois d'octobre 2025 a connu des températures proches des normales de saison avec des précipitations très hétérogènes selon les régions. L'ensoleillement a été excédentaire sur la majeure partie du pays. Il a été marqué par deux premières décades très calmes et une fin de mois agitée avec le passage de la tempête Benjamin et la tornade destructrice d'Ermont dans le Val-d'Oise.

Tornade meurtrière à Ermont (95) © La Chaine Météo

Le mois de novembre 2025 a été marqué par d'importantes fluctuations de températures avec des records de chaleur observés à la mi-novembre suivis d'un coup de froid remarquable du 20 au 23. Entre le 12 et le 14 novembre, les températures ont atteint 22°C en plaine dans l'est et près de 30°C au pied des Pyrénées, des valeurs records pour une mi-novembre. Une semaine plus tard, un froid d'origine polaire envahissait la France avec de fortes gelées dans le nord-est (-9°C à Strasbourg, -6°C à Salon-de-Provence).

Records de chaleur du 12 au 14 novembre © La Chaine Météo

Fin novembre, c'est la neige qui fait l'actualité avec des hauteurs remarquables sur nos montagnes, jusqu'à basse altitude. Sur les Alpes du Nord, la couche de neige dépasse parfois 1 mètre à 1500 m d'altitude.

Neige abondante dans les Alpes © La Chaine Météo

Nos prévisions saisonnières pour décembre, janvier et février vont dans le sens d'un hiver doux avec quelques incursions froides.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus