Météo semaine prochaine, fin d'année et nouvel an : froid persistant
La semaine prochaine s’annonce résolument hivernale. Le froid va persister et l’humidité gagnera du terrain à partir du réveillon et surtout du jour de l’An avec un risque de neige dans l'est à basse altitude.
Jusqu’à jeudi, un anticyclone centré sur les îles Britanniques maintiendra un temps froid et sec. Il sera ensuite progressivement bousculé par un vaste système dépressionnaire plongeant de la Scandinavie au bassin méditerranéen. Une masse d’air polaire humide s’engouffrera alors sur la France, favorisant le retour des précipitations hivernales.
Indicateur thermique national © lachainemeteo
Lundi : temps calme mais fortes gelées matinales
Hormis près de la Manche, en plaine d’Aquitaine et dans le val de Saône où les nuages bas resteront tenaces, le soleil dominera largement ailleurs. Le matin sera froid, avec des gelées généralisées sur près des trois quarts du pays.
Mardi : retour progressif des nuages
L’anticyclone britannique commencera à faiblir, tandis qu’un changement de régime s’amorcera par l’Europe du Nord, où les conditions météorologiques se dégraderont. En France, cette évolution se traduira par une augmentation de la couverture nuageuse sur une large moitié nord du pays, à l’exception du Massif central et du sud-est, où les éclaircies résisteront encore.
Mercredi : nuageux et froid, risque de précipitations pour le réveillon au nord-est
Pour ce dernier jour de l’année, un temps largement nuageux et froid s’imposera. En fin de journée, un front pluvio-neigeux abordera le nord-est du pays dans la nuit du réveillon.
Jeudi 1er janvier : un jour de l’An assez froid
Ce début d’année 2026 s'annonce très nuageux et froid. Quelques giboulées seront possibles dans l'est. Près de la Méditerranée, le ciel sera variable.
Vendredi : ambiance hivernale
La situation sera dégradée dans l’est et sur les régions centrales, au plus près de la coulée d’air polaire maritime. Un risque de neige en plaine n'est pas exclu. Il neigera en montagne sur l’ensemble des massifs, notamment des Vosges aux Alpes du Nord. La tramontane soufflera fortement, accentuant fortement la sensation de froid près de la Méditerranée.
Tendance à 4 semaines avec Noël et le jour de l'an
Vers un hiver plutôt doux avec des précipitations irrégulières