Actualités Météo

Fortes pluies et orages au sud-est lundi : à quoi s'attendre ?

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une perturbation traverse la France entre dimanche et lundi. Elle provoque de fortes pluies orageuses dans le sud-est du pays lundi. Le détail de cette dégradation

Un changement radical de temps

À partir de dimanche, l'anticyclone se replie vers l'Europe centrale, repoussé par un vaste système dépressionnaire atlantique. Celui-ci apporte des pluies dimanche à l'ouest, avant d'atteindre l'est du pays lundi.

Fortes pluies et orages lundi au sud-est

C'est donc lundi, à son arrivée dans l'est du pays, que la perturbation apportera un bref mais puissant arrosage tout au long de la journée. Les régions s'étendant des Alpes à la Côte d'Azur et, dans une moindre mesure les Cévennes Ardéchoises, seront les plus exposées.

Jusqu'à 100 mm d'eau en 24 heures

Passage orageux lundi au sud-est © lachainemeteo

Lors de cet épisode, les cumuls moyens s'établiront entre 20 et 50 mm d'eau. Mais, localement, des Alpes-de-Haute-Provence à l'Isère, les cumuls pourront grimper à 80, voire 100 mm. Il ne s'agira pas d'un épisode méditerranéen ni d'un épisode cévenol, mais d'une forte dégradation pluvio-orageuse, à l'image de celles qui se sont produites entre la fin aout et la mi-septembre cette année dans le sud de la France.

Un automne sans épisode cévenol ou méditerranéen

Alors que l’automne est normalement propice aux épisodes méditerranéens, la situation reste remarquablement calme sur le pourtour méditerranéen. Aucun épisode pluvio-orageux majeur n’a encore concerné le sud de la France depuis le début de la saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus