Météo week-end : beaucoup d'agitation au sud pour les départs en vacances
Pour ce premier week-end des vacances de Noël, le temps devrait se gâter avec un épisode possible de fortes intempéries dans le sud-est. Ailleurs, c'est un temps gris et humide qui vous attend.
La France se situera entre un anticyclone positionné sur l'Europe centrale et des perturbations glissant de l'Atlantique à la Méditerranée.
Samedi : temps humide et progressivement perturbé dans le sud
Dans le sud, l’ambiance sera très humide avec des pluies près de la Méditerranée. Des Pyrénées aux Alpes, quelques averses sont attendues, avec de la neige au-dessus de 1400 mètres. Au nord, nuages et éclaircies domineront la journée, surtout dans l'ouest.
Les températures s’échelonneront de 3 à 8°C le matin et de 9 à 12°C l’après-midi.
Ressenti week-end © LCM
Dimanche : risque de fortes pluies dans le sud-est
Le temps restera très humide dans le sud avec un épisode de fortes pluies cévenoles et sur la Provence, et de la neige sur les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 1200 mètres. Dans le massif cévenol, d'abondantes chutes de neige sont attendues au-dessus de 1300 mètres.
Partout ailleurs, la journée s’annonce globalement calme, mais souvent nuageuse. Quelques pluies pourront revenir par l'ouest dans un ressenti nettement automnal. Les températures resteront assez douces sous le flux de sud-est. On attend de 7 à 11°C en moyenne du nord au sud l’après-midi, un niveau de saison.