Actualités Météo

Météo week-end : un début d'année agité, froid et potentiellement neigeux

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour votre prochain week-end, samedi 3 et dimanche 4 janvier, la France se situera au cœur d'un conflit de masse d'air entre du froid au nord et un redoux temporaire au sud. Dans ce contexte, il faut s'attendre à un temps humide, agité, possiblement neigeux sur les régions centrales et celles de l'est.

Ce retour des vacances de Noël s'annonce compliqué sur les routes : entre pluies, neige et vents, il faudra vous montrer vigilants si vous circulez.

Un samedi souvent humide, neigeux au nord-est, radouci au sud

Dans le nord-est, le temps s'annonce froid et neigeux. Sur les régions centrales, il s'agira de pluies. Dans le sud, le temps se radoucira temporairement avec quelques averses près de la Méditerranée.

Les températures s’échelonnent de -1 à 10 °C le matin de l'Alsace à la Corse et au pays basque, puis atteindront 1 à 6 °C l’après-midi au nord de la Loire et de 7 à 13°C en direction de la Méditerranée.

Retour du froid partout dimanche avec un risque de neige

Un temps froid avec un risque de neige du sud-ouest aux frontières de l'est se précise. Des éclaircies se développeront au nord-ouest mais des giboulées circuleront près de la Manche. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront. Ils souffleront fortement et dégageront le ciel. Les gelées seront généralisées au nord où on attend -5 à 0°C. L'après-midi, il fera froid. Le dégel sera difficile dans le nord-est du pays. Au sud, les températures peineront à atteindre 8 à 9 près de la Méditerranée. On se situera 3 à 5°C sous les normales de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus