Ex-ouragan Erin et houle cyclonique : prudence sur les plages de l’Atlantique mardi et mercredi
Une houle inhabituelle, générée par l’ex-ouragan Erin, déferle ce mardi et mercredi sur les côtes atlantiques françaises. Avec des vagues pouvant atteindre 4 à 5 mètres, le risque de submersion et de forts courants d’arrachement (baïnes) impose une vigilance accrue aux vacanciers encore nombreux en cette fin août.
Les premières vagues puissantes sont attendues ce mardi de la pointe bretonne jusqu’au littoral aquitain. Même si les coefficients de marée restent modérés, la force des déferlements peut surprendre. Sur les plages de Bretagne et du sud-ouest, la consigne est claire : se baigner uniquement dans les zones surveillées et éviter toute approche des digues ou des rochers. Les baïnes, très présentes sur les côtes landaises et basques, représentent un danger particulier : si vous êtes entraîné, il est essentiel de ne pas lutter mais de flotter avant de rejoindre le rivage en nageant parallèlement.
Prudence sur les côtes en raison d'une forte houle générée par l'ex-Erin © La Chaîne Météo
Mercredi, la houle restera marquée sur l’ensemble de la façade atlantique, même si un léger amortissement est attendu, avec des rouleaux encore puissants. Le contraste entre un ciel parfois ensoleillé et une mer agitée pourrait inciter à sous-estimer le danger. Or, les submersions ponctuelles restent possibles, notamment lors des pleines mers. Sur la côte aquitaine, où les baïnes se reforment à chaque marée, la plus grande prudence s’impose. Les activités nautiques sont à reporter si les conditions paraissent trop fortes : la mer restera agitée toute la semaine.
Forte houle mercredi à cause d'Erin © LCM
Vous pouvez consulter l'ensemble des coefficients de marées sur METEO CONSULT.