Actualités Météo

Qu'est-ce que la pleine lune des fraises ?

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

La nuit dernière, la pleine lune dite "des fraises" a offert un spectacle remarquable. Exceptionnellement basse sur l’horizon, elle a brillé avec des reflets cuivrés, ravissant les amateurs d’astronomie comme les curieux.

Cette pleine lune des fraises a pu s'observer dans la nuit du 11 au 12 juin 2025 © Image d'illustration / Adobe Stock

Le 11 juin 2025 a marqué le retour de la pleine lune des fraises, un nom traditionnel utilisé par les tribus amérindiennes d’Amérique du Nord, notamment les Algonquiens. Cette appellation fait référence à la période de récolte des fraises, et non à une quelconque teinte rougeâtre de la Lune.

En Europe, cette pleine lune coïncidant avec la fin du printemps est aussi connue sous d'autres noms poétiques comme Lune chaude ou Lune des roses, en lien avec la floraison et la montée des températures.

Une lune exceptionnellement basse et cuivrée

Cette nuit, la Lune était exceptionnellement basse dans le ciel, en raison d’un arrêt lunaire majeur, un phénomène astronomique rare qui se produit tous les 18,6 ans.

La Lune est apparue plus grande à l’œil nu en raison de l’illusion lunaire : la Lune semble plus grande lorsqu’elle est près de l’horizon que lorsqu’elle est haut dans le ciel, alors que sa taille réelle ne change pas. En effet, quand la Lune est basse, elle est vue à travers le cadre de référence du paysage (arbres, bâtiments, montagnes), ce qui donne à notre cerveau des éléments de comparaison : elle semble alors énorme.

A l'inverse, quand la Lune est haute dans le ciel, sans point de repère, notre cerveau sous-estime sa taille.

D'autre part, sa couleur orangée ou cuivrée a été accentuée par la diffusion de la lumière dans les basses couches de l’atmosphère terrestre.

L’observation a été idéale dans les zones dégagées, loin de la pollution lumineuse, avec une vue vers le sud.

Cette pleine lune marquait aussi la dernière de la saison printanière dans l’hémisphère nord. Elle intervient à seulement dix jours du solstice d’été (le 21 juin), symbolisant la transition vers les longues soirées estivales.

Dans les cultures anciennes comme en astrologie moderne, cette pleine lune est souvent associée à des notions de cycle, d’abondance et de renouveau, en phase avec l’arrivée de l’été.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus