Eclipse solaire ce samedi : où, à quelle heure, et dans quelles conditions observer le phénomène ?
Ce samedi, une éclipse partielle de soleil sera visible depuis la France en fin de matinée. C'est dans le Finistère que le soleil sera le plus masqué, à 32,5% à Brest, tandis qu'en Corse-du-sud, seul 6% du disque soleil sera obscurci. Les conditions météo vont-elles permettre son observation ? La Chaine Météo vous livre ses dernières prévisions.
Mise à jour du 29 mars : les horaires indiquées dans la précédente version de cet article étaient en UTC (soit une heure de moins par rapport à l'heure Française) sans que cette information soit précisée, ce qui a pu porter à confusion, veuillez nous en excuser.
Une éclipse partielle de Soleil se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, mais ne couvre qu'une partie du disque solaire depuis l’endroit où l’on se trouve. Ce 29 mars en France, seule une petite portion du soleil sera masquée (de 6 à 32% selon les régions). C'est dans le nord-ouest que le soleil sera le plus masqué par la lune avec 25 à 32% du disque solaire ombragé. À Paris, 23,5% du soleil sera masqué avec une éclipse qui débutera à 11h08 (heure locale de Paris) pour se terminer à 12h56 , le maximum étant atteint à 12h01. Environ 16% de soleil sera masqué du côté de Lyon et Strasbourg et à peine 10% pour Nice.
Lors de cette éclipse, un peu moins de lumière solaire nous parviendra, mais on sera loin d'une éclipse totale de soleil, avec une nuit soudaine comme ce fut le cas le 11 août 1999 sur une bande étroite allant des Hauts-de-France au Grand Est. Pendant quelques minutes, le jour est devenu nuit noire, avec une baisse de température, un silence étrange, et un halo lumineux spectaculaire autour de la Lune. Un moment inoubliable pour ceux qui y étaient ! La prochaine éclipse totale visible en France métropolitaine n'aura lieu que le 3 septembre 2081, dans le sud-ouest du pays.
Eclipse de soleil © La Chaine Météo
Un phénomène dangereux à observer sans précautions indispensables
Il faut s'interdire de regarder l'éclipse à l'œil nu, car la lumière du soleil reste très puissante même s'il est en partie masqué. Il peut bruler la rétine sans qu'on puisse ressentir de douleur immédiate. Une brulure de rétine peut entraîner une vision floue et une perte partielle ou totale de la vue, de manière irréversible. Il est donc nécessaire de porter des lunettes spéciales éclipse, normées ISO 12312-2. Les lunettes de soleil classiques ne protègent pas efficacement. Pour ceux qui utilisent un instrument d'observation (jumelle, télescope...), il faut un filtre solaire spécialement conçu pou l'observation d'un tél phénomène, à placer devant l'objectif.
Quelles conditions météo pour son observation samedi en fin de matinée ?
Ce samedi matin, les conditions météo s'annoncent favorables sur une moitié nord-ouest du pays avec de belles périodes ensoleillées permettant une bonne observation de l'éclipse partielle sur des villes comme Nantes, Rennes, Rouen, Paris ou Lille. Avec le mistral et la tramontane qui souffleront fort, le ciel sera dégagé ou peu nuageux du Roussillon aux Bouches-du-Rhône avec de bonnes conditions d'observation pour Perpignan, Montpellier ou Marseille.
Les conditions météo seront plus défavorables dans les villes de l'est avec une couverture nuageuse qui devrait rester importante sur des villes comme Strasbourg, Besançon et Lyon. Le ciel sera également très chargé sur les contreforts des Pyrénées et du Massif-Central. Il sera donc difficile d'observer l'éclipse sur des villes comme Tarbes, Foix, Saint-Etienne ou Le Puy-en-Velay.
Pour ceux qui ne pourront pas l'observer ce samedi matin, la prochaine éclipse partielle de soleil visible en France aura lieu le 12 août 2026.
C'est dans le nord-ouest que l'éclipse visible sera la plus marquée © La Chaîne Météo