Actualités Météo

Baisse des températures après la parenthèse printanière

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Après un pic de douceur vendredi, le pays s'apprête à retrouver des températures de saison à partir du début de la semaine prochaine. Si la chute des températures est sensible, elle ne marque cependant pas l'arrivée du froid, mais plutôt un retour à des valeurs habituelles pour une fin de mois de février.

Indicateur thermique © LCM

Comme l’illustre notre indicateur thermique national, après un pic à près de 12°C vendredi, les températures amorcent une baisse progressive qui devrait les ramener à 6,4°C jeudi prochain, soit un niveau proche de la normale (6,6°C). Cette chute est liée à un changement de masse d’air, avec une influence océanique plus marquée, ramenant humidité et fraîcheur.

Des écarts de température significatifs

Sur notre carte des températures maximales, on observe qu'entre vendredi 21 février et mardi prochain, le contraste s'annonce frappant.

Alors que le sud-ouest dépassait encore les 18°C en fin de semaine, les valeurs maximales seront bien plus fraîches en début de semaine prochaine, ne dépassant plus les 10 à 12°C sur une grande partie du pays. L'impression de fraîcheur sera renforcée par un temps plus humide et parfois venteux.

Baisse des températures © LCM

Une ambiance plus grise et humide

En plus de la baisse des températures, le ressenti sera plus automnal que printanier. Un flux perturbé apportera des passages nuageux et des averses, notamment sur la moitié nord du pays. Quelques flocons pourront enfin faire leur retour en montagne, à des altitudes assez élevées.

Ce retour à des températures de saison confirme que la douceur observée ces derniers jours n’était qu’une brève parenthèse.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus