Actualités Météo

Dépression tropicale : surveillance pour La Réunion ce dimanche

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Faida passe au nord des îles Mascareignes et de La Réunion ce dimanche, nécessitant une vigilance accrue. Voici ce qui est attendu pour ces prochaines heures.

Instabilité tropicale © LCM

Faida est un système météorologique orageux qui évolue dans l'océan Indien. Il passe à environ 100 km au large de Maurice et 200 km au nord de La Réunion ce week-end.

Trajectoire et évolution

Faida, qui évolue actuellement au rang de dépression tropicale dans l'océan Indien, possède une trajectoire vers l'ouest-sud-ouest à une vitesse de 20 à 30 km/h. Les dernières analyses montrent une intensification en cours, avec une montée en puissance vers le statut de tempête tropicale lundi.

Dépression tropicale au large de La Réunion © la chaîne météo

Pour Maurice : l'alerte cyclonique a été levée sur Rodrigues samedi matin ainsi que l'île Maurice ce dimanche matin. La dépression tropicale est passée à 100 km des côtes nord de l'île Maurice cette nuit de samedi à dimanche et s'éloigne vers l'ouest, ne présentant plus aucune menace.

Pour La Réunion : bien que l'impact immédiat soit limité puisque Faida passera à environ 200 km au nord de l'île entre dimanche après-midi et lundi matin, une vigilance est en cours. Les services météorologiques de l'île surveillent l'évolution de ce phénomène avec des conditions instables ce dimanche et lundi. Des vents pouvant atteindre les 90 km/h sont attendus en bord de mer et en montagne. Des cumuls de pluie supérieurs à 50 mm sont possibles pouvant occasionner quelques inondations ponctuelles sur l'est de l'île, entre Sainte-Rose et Saint-Denis ainsi que dans le secteur de Cilaos. La mer est forte sur l'est et le nord de l'île avec des vagues de 2 m entre la Possession et la Pointe des Cascades.

Pour Madagascar : ce phénomène tropical s'éloignera lundi vers l'ouest. Il touchera le nord de Madagascar mardi, au niveau de la province de Toamasina où une forte dégradation est prévue avec des pluies abondantes et des vents forts. Après avoir traversé le nord de Madagascar mardi, ce phénomène atteindra le canal de Mozambique mercredi où il devrait perdre en intensité.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus