Actualités Météo

Météo du week-end de la fête de la musique : un temps caniculaire pour débuter l'été

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Votre week-end qui correspond au début de l'été calendaire avec le solstice démarre en fanfare ! En effet, samedi 21 qui marque la fête de la musique, et dimanche 22 juin, soleil et forte chaleur sont attendus avec des températures caniculaires sur tout le pays.

L'anticyclone persiste et signe. Il ne montre aucun signe de faiblesse. En conséquence, il faudra composer avec de fortes chaleurs sur une grande partie du pays et s'en protéger. Au moins, il fera très beau, avec un risque d'orage négligeable, sur toutes nos régions, notamment pour profiter de la fête de la musique.

Une chaleur torride pour le premier week-end de l'été © la Chaine Météo

Un samedi caniculaire : jusqu'à 37°C à Bordeaux

L'été est bien au rendez-vous en ce jour du solstice. Le soleil s'impose dans une ambiance torride dans le sud et l'ouest du pays avec 32 à 35°C l'après-midi. La chaleur sera plus raisonnable au nord de la Seine avec 26 à 30°C jusqu'au nord de Rhône-Alpes.

Attention aux orages de chaleur qui se développeront l'après-midi sur les Alpes et les Pyrénées, prudence si vous randonnez.

Pour la soirée de la fête de la Musique, il fera beau et très chaud partout mais un petit risque orageux pourrait se développer en Bretagne et Cotentin. Cela restera très marginal. Si vous faites la fête, pensez bien à vous hydrater (de l'eau, bien sûr).

Une météo très estivale pour la fête de la Musique © La Chaine Météo

Pas de changement dimanche : jusqu'à 35°C à Paris

Cette journée sera de nouveau marquée par de fortes chaleurs sur la majeure partie du pays avec 28 à 35°C l'après-midi. C'est du sud-ouest aux régions centrales qu'il fera le plus chaud. Les fortes chaleurs progressent vers le bassin parisien. Comme la veille, quelques gros cumulus se développeront sur les Pyrénées, le massif central et les Alpes, mais le risque d'orage semble limité.

Petite nuance : un vent d'ouest plus frais pourrait arriver en Bretagne et Basse-Normandie. Ce changement, s'il se confirme, pourrait alors provoquer une vague orageuse en soirée du sud-ouest au nord-est en passant par le bassin parisien, après une journée particulièrement lourde. A suivre...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus