Actualités Météo

Météo semaine à venir : vers une amélioration dans un air rafraîchi

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après l'agitation du week-end, le temps s'améliore progressivement cette semaine Au fil des jours, même si les nuages restent nombreux, le risque de pluie et d'averses faiblit. Cette amélioration sera plus rapide au nord qu'au sud.

Le vaste ensemble dépressionnaire centré sur la France ce week-end gagne l'Europe centrale cette semaine. Dans ce contexte, il faut vous attendre à un temps variable et rafraîchi à partir de mercredi.

Indicateur thermique national © la chaîne météo

Temps encore instable lundi au sud

Des régions méditerranéennes à l'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'en Alsace, le temps est instable avec des averses orageuses. Près des Pyrénées, le temps est gris et passagèrement humide. Partout ailleurs, c'est un ciel variable qui s'établit. Après les brumes du matin, le ciel est variable, alternant nuages et éclaircies.

Progressivement moins d'averses mardi et mercredi

Les averses ponctuellement orageuses se maintiendront du sud à l'est du pays. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane permettront aux éclaircies de revenir mardi et surtout mercredi. Dans le nord, après quelques averses mardi sur les régions voisines de la Manche, le temps commencera à s'améliorer mercredi.

Jeudi, l'amélioration se poursuit dans la fraîcheur le matin

L'anticyclone des Açores devrait repousser les perturbations vers l'Europe centrale. En conséquence, le risque d'averses aura tendance à diminuer jeudi. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane permettront au soleil de s'imposer, excepté de la Corse à la côte d'Azur où les averses resteront fréquentes. Il fera de nouveau frais, notamment le matin avec le retour de faibles gelées blanches au lever du jour. L'après-midi, il fera de 13 à 16°C du nord au sud.

Vers un retour de la pluie vendredi ?

Une nouvelle perturbation venue des Îles Britanniques pourrait envahir la majeure partie du pays lors de cette journée, accompagnée de pluie. Un tiers sud du territoire devrait rester à l'écart, entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée. Mais, la fiabilité est limitée concernant cette dégradation, l'anticyclone pourrait résister davantage.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus