Météo du vendredi 17 janvier : grisaille souvent tenace au nord, plus ensoleillé au sud
Ce vendredi, l'anticyclone persiste avec un temps calme, mais pas forcément ensoleillé. Les nuages bas et brouillards sont une nouvelle fois de la partie en matinée sur la moitié nord et certaines plaines du sud-ouest. Dans l'après-midi, certaines plaques de grisaille persisteront sur la moitié nord tandis que le soleil se généralisera au sud, à l'exception de la Corse. A souligner une belle hausse des températures dans le sud-ouest avec 11°C à Bordeaux et Toulouse.
Faits marquants
- bancs de brouillard localement givrants dans le nord-ouest, les vallées du centre-est et du sud-ouest
- retour des gelées matinales sur la moitié nord
- vent de nord-est à 60-80 km/h n rafales sur les extrémités de la Corse et nouvelles pluies arrivant en fin de journée par le sud
- grand beau temps en montagne
Risque de brouillard ce vendredi © La Chaine Météo
Matin
Les nuages bas et bancs de brouillards sont une nouvelle fois d'actualité du nord-ouest au centre-est et de manière un peu plus aléatoire dans le nord-est et les plaines du sud-ouest. Le grand soleil se maintient en montagne et dans le sud-est, excepté sur le Roussillon où le ciel est nuageux avec encore quelques averses possibles sur la côte vermeille et quelques flocons sur l'est des Pyrénées.
Les températures sont comprises au lever du jour entre -5°C à Aurillac et 8°C à Ajaccio.
Après-Midi
Le soleil brille généreusement de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie à la région PACA alors que le ciel s'ennuage en Corse à l'avant d'une nouvelle dégradation pluvieuse attendue en soirée par le sud de l'île. Du nord-ouest au centre-est, le plafond nuageux est moins épais mais les éclaircies restent peu nombreuses. Elles sont plus généreuses en direction entre l'est du Bassin parisien, les Ardennes et la Lorraine.
Les températures sont comprises entre 2°C à Besançon et 15°C à Nice
Soirée
Brumes et nuages bas domineront encore du nord-ouest au centre-est. Le ciel sera plus dégagé au nord de la Seine ainsi que du sud-ouest à la Méditerranée. En Corse, les nuages pourront donner quelques ondées sur la partie sud-est de l'île.
Les températures seront comprises entre -1°C à Bourges et Aurillac et 11°C à Ajaccio.
Evolution ultérieure :
Poursuite du temps calme et sec pour le week-end avec des nuages bas et brouillards fréquents le matin et plus d'éclaircies l'après-midi. Les bancs de nuages bas peuvent persister toute la journée dans le nord-ouest et certaines régions du centre-est. Les gelées seront fréquentes le matin et une certaine douceur reviendra l'après-midi au soleil sur la partie sud du pays.