Actualités Météo

Cyclone Dikeledi : l'archipel de Mayotte placé en alerte rouge

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après le cyclone Chido mi-décembre qui avait ravagé Mayotte, une nouvelle alerte est en cours concernant l'imminence du passage du cyclone Dikeledi ce dimanche 12 janvier.

DIKELEDI : un cyclone moins puissant que CHIDO

Ce cyclone s'annonce moins puissant que Chido qui avait balayé la Mayotte au rang de cyclone majeur (cat. 4/5) les 14 et 15 décembre dernier et provoqué des vents à plus de 250 km/h et près de 400 mm de pluies en 24 heures. Dikeledi est un cyclone de puissance moindre (cat. 1/5). Après avoir traversé le nord de Madagascar hier samedi, ce cyclone infléchit sa trajectoire vers le sud et le canal du Mozambique.

Mayotte touchée dimanche

C'est entre ce dimanche après-midi et lundi matin que Dikeledi passe au plus près de Mayotte, à environ 100 km au sud des côtes de l'île.

Vents forts, pluies abondantes

Si le vent ne s'annonce pas aussi violent que lord du passage de CHIBO, atteignant tout de même près de 100 km/h, et ne devrait pas constituer un facteur trop aggravant, l'intensité des pluies est à surveiller. En effet, des cumuls à plus de 150 mm sont envisagés sur Mayotte ce dimanche localement, risquant d'entraîner de nouvelles inondations et des glissements de terrains.

À partir de lundi, DIKELEDI devrait s'éloigner vers le sud du canal du Mozambique au rang de cyclone en se renforçant en catégorie 3/5. À l'heure actuelle, il devrait passer au large des côtes du Mozambique.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus