Cyclone Dikeledi : l'archipel de Mayotte en alerte, pluies torrentielles et inondations en cours
Après le cyclone Chido mi-décembre qui avait ravagé Mayotte, une nouvelle alerte est en cours concernant l'imminence du passage du cyclone Dikeledi ce dimanche 12 janvier.
DIKELEDI : un cyclone moins puissant que CHIDO
Ce cyclone est beaucoup moins puissant que Chido qui avait balayé la Mayotte au rang de cyclone majeur (cat. 4/5) les 14 et 15 décembre dernier et provoqué des vents à plus de 250 km/h et près de 200 mm de pluies en 24 heures. Dikeledi est un cyclone de puissance moindre (cat. 1/5). Après avoir traversé le nord de Madagascar samedi, ce cyclone infléchit sa trajectoire vers le sud et le canal du Mozambique.
Mayotte touchée dimanche
C'est ce dimanche après-midi que Dikeledi passe au plus près de Mayotte, à environ 100 km au sud-est des côtes de l'île.
Vents forts, pluies abondantes
Si le vent est moins violent que lord du passage de CHIBO, atteignant tout de même près de 100 km/h, et ne constitue un facteur trop aggravant, l'intensité des pluies est à surveiller.
????#CycloneDikeledi : pluies torrentielles et inondations en cours à #Mayotte. A #Dzaoudzi, il vient de tombe 50 mm d'eau au cours des 6 dernières heures. https://t.co/kuIeQpjkDN
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 12, 2025
En effet, des cumuls à plus de 150 mm sont envisagés sur Mayotte dimanche localement, risquant d'entraîner de nouvelles inondations et des glissements de terrains.
À partir de lundi, DIKELEDI devrait s'éloigner vers le sud du canal du Mozambique au rang de cyclone en se renforçant en catégorie 3/5. À l'heure actuelle, il devrait passer au large des côtes du Mozambique.