Météo dimanche 29 décembre : l'hiver au nord, du soleil au sud
Malgré des pressions toujours aussi élevées, une froide grisaille d'hiver occupe le ciel de la majeure partie du pays, sauf le sud-est et les montagnes sous le soleil. Prudence le matin de la Sologne à la Champagne jusqu'en Lorraine en raison de bruines verglaçantes et de quelques flocons possibles.
Faits marquants du jour
- des bruines verglaçantes le matin du val de Loire à la Lorraine
- temps froid dans les régions plongées sous la grisaille
- toujours aussi ensoleillé en montagne et au sud-est
Risque de brouillard dimanche matin © la chaîne météo
Ce matin
Des plaines d’Aquitaine à la vallée de la Garonne au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne à la Lorraine aux régions situées au nord de la Loire, la grisaille est bien présente avec un peu de bruine. Attention, cette bruine en tombant sur des sols gelés du val de Loire à la Champagne à la Lorraine aux Ardennes peut rendre les chaussées glissantes. Partout ailleurs, de la plaine d'Alsace aux régions méditerranéennes ainsi qu'en montagne, le soleil brille.
Les températures sont comprises au lever du jour de -3°C Dijon, 1°C à Paris, 6°C à Bordeaux, 7°C à Nice jusqu'à 8°C à Brest.
Risque de bruines verglaçantes dimanche matin © la chaîne météo
Cet après-midi
Aucune évolution attendue avec le maintien d'une épaisse grisaille sur les ¾ du pays et un peu de crachin par moment. En montagne, au-dessus de la mer de nuages et sur les régions méditerranéennes, il continue à faire très beau.
Il fait assez froid avec 1°C à Metz, 4°C à Paris, 6°C à Toulouse et Bordeaux. Il fait plus doux près de la Méditerranée avec 15°C en moyenne.
Anomalie des températures en France dimanche après-midi © la chaîne météo
Soirée
Le temps est toujours aussi calme, mais gris avec des brumes et des brouillards qui se généralisent à de nombreuses régions de plaine dans la nuit. Le ciel reste clair en montagne et près de la Méditerranée.
À retenir ces prochains jours
Un changement de temps se produit pour le réveillon et le début d'année 2025 avec le passage d'une perturbation apportant des pluies et du vent. La neige fera son retour en montagne. Cette période de temps plus perturbé ne devrait être que temporaire avant le rétablissement d'un temps calme après le 5 janvier.