Actualités Météo

Météo vendredi 27 décembre : le soleil gagne encore un peu de terrain

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

C'est toujours l'anticyclone qui domine sur la France, avec des effets différents selon les régions. Certaines conservent la grisaille, d'autres restent sous le soleil, un soleil qui a tendance à gagner un peu de terrain vers l'ouest. Les gelées sont plus étendues que jeudi matin.


Faits marquants de cette journée

- le gel qui s'étend aux régions centrales

- le soleil qui concerne davantage de régions

Matin

Encore une fois, les régions de l'ouest, entre l'Aquitaine, la vallée de la Garonne et les régions voisines de la Manche passent la matinée sous une épaisse grisaille brumeuse. Des plaques de brouillards givrants sont présentes dans le val de Saône et en plaine d'Alsace. Partout ailleurs, c'est le soleil qui brille, et ce dès le lever du jour mais il fait froid avec de bonnes gelées.

On attend de -2°C à Strasbourg, 1°C à Montpellier, 2°C à Paris, 6°C à Bordeaux et Lille jusqu'à 8°C à Brest.

Après-midi

A l'est d'une ligne Charleville-Mézières / Paris / Arcachon, vous passez l'après-midi au soleil Quelques plaques de grisaille peuvent néanmoins résister dans la vallée de la Garonne et sur le val de Saône. En montagne, il fait doux. Près de la Méditerranée, en plein soleil , le ressenti peut paraître printanier. Sur toutes les autres régions, ce sont les grisailles qui dominent, surtout près de la Manche ainsi que sur les Pays de la Loire jusqu'en Charente.

Il fait plus frais que jeudi après-midi au nord et en Rhône-Alpes avec 3°C à Strasbourg, 6°C à Paris et Lyon. En revanche, sous le soleil du sud, il fait plus doux avec 14°C à Biarritz et 16°C à Nice.

Durée d'ensoleillement vendredi © lachainemeteo

Soirée

Le temps reste calme, toujours sous la grisaille au nord-ouest et un ciel dégagé sur les autres régions où le froid s'accentue rapidement dès la tombée de la nuit.

Tendance ultérieure

Le week-end restera calme mais de les nuages envahiront la plus grande partie du pays dimanche. Il fera froid le matin à l'est avec de bonnes gelées. Par la suite, on se dirige vers un réveillon plus humide avec le passage d'une perturbation pour la nuit du réveillon et le jour de l'An 2025 qui donnera un peu de pluie

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus