Actualités Météo

Tempête en Méditerranée cette fin de semaine : jusqu’à 150 km/h en Corse

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Un épisode de vent violent se met en place ce jeudi soir autour de la Méditerranée. Des rafales à plus de 120-130 km/h sont attendues entre le Roussillon et PACA avec des pointes à 150 km/h en Corse.

Après le passage d’un front froid sur la France ce jeudi, le vent se renforcera très nettement autour de la Méditerranée. Un épisode de vent tempétueux est ainsi attendu entre jeudi soir et vendredi soir.

Un jeudi soir très venté : des rafales à plus de 100 km/h

Dès la fin d’après-midi de ce jeudi, la tramontane se renforcera en Roussillon avec des rafales possibles autour de 100 km/h sur le littoral et près de 110 à 120 km/h sur le relief du Canigou. Le mistral se renforcera dans le même temps, dans la vallée du Rhône, en lien avec le creusement d’une dépression dans le golfe de Gènes. Des rafales à plus de 100 km/h seront possibles dans la basse vallée du Rhône.

Tempête en Méditerranée © La Chaine Météo

Des départs en vacances contrariés par la tempête vendredi

Vendredi, journée de départ en vacances, le vent soufflera toujours en tempête sur l’ensemble de l’arc méditerranéen. On attend des rafales à plus de 110 km/h dans le sud de la vallée du Rhône, ainsi que des pointes jusqu’à 120-130 km/h près du littoral des Bouches du Rhône et du Var. En cours d’après-midi et soirée, les plus fortes rafales sont attendues en Corse avec des pointes à 150 km/h possibles sur le Cap Corse et 130 à 140 km/h sur la Montagne Corse. Certaines rafales pourraient aussi déferler sur la côte Est avec des pointes jusqu’à 130 km/h possibles.

Le vent se calmera nettement dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi il ne soufflera plus qu’entre 60 et 70 km/h mais dimanche de nouvelles fortes rafales sont attendues, localement jusqu’à 100 km/h.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus