Actualités Météo

Météo du mardi 17 décembre : toujours autant de grisaille au nord

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

L'anticyclone continue d'apporter un temps calme sur la France. Pour autant, le soleil est aux abonnés absents sur la moitié nord avec la persistance d'un air humide dans les basses couches de l'atmosphère. Au sud, le soleil s'impose après la dissipation des brouillards matinaux dans un ciel voilé. Petit bémol pour les régions proches du golfe du Lion où les entrées maritimes sont de retour.

Faits marquants :

- visibilités parfois réduites le matin par bancs de brouillard, sur la moitié nord.

- températures contrastées au sud entre un début de matinée froid et une après-midi douce.

- le vent de sud se renforce progressivement en Manche avec des rafales à 70 km/h en soirée entre Finistère et Cotentin

Durée d'ensoleillement ce mardi © la Chaine Météo

Matin

Le ciel est couvert sur la moitié nord et jusque dans les vallées du centre-est avec nuages bas et bancs de brouillard. Des entrées maritimes concernent le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône avec un ciel très nuageux. En montagne, dans le sud-ouest et de la côte d'azur à la Corse, le soleil s'impose plus ou moins facilement.

Les températures sont comprises entre -1°C à Vichy et 10°C à Quimper.

Après-midi

Les nuages restent très présents au nord de la Loire. Le vent de sud se renforce en Manche avec des rafales de 50-60 km/h. Sur les régions centrales, les nuages laisseront place à des éclaircies. Le soleil s'impose dans un ciel voilé du sud-ouest aux Alpes. Près de la Méditerranée, les nuages domineront du Languedoc-Roussillon à la Provence alors que le soleil brillera entre côte d'azur et Corse.

Les températures seront comprises entre 4°C à Dijon et 16°C à Biarritz.

Soirée

Le temps se dégrade du Finistère au Cotentin avec de petites pluies éparses et un vent de sud qui se renforce à 70 km/h en rafales. Au nord de la Loire ainsi que du golfe du Lion à la moyenne vallée du Rhône, le ciel reste très nuageux à couvert. Ailleurs, le ciel est plus dégagé.

Les températures sont comprises entre 2°C à Dijon et 13°C à Brest, Biarritz et Marseille.

Evolution ultérieure

Le temps deviendra perturbé et agité en milieu de semaine avec des pluies éparses dès mercredi sur une moitié nord-ouest du pays avec du vent fort sur les côtes de la Manche. Jeudi, une perturbation traversera les 3/4du pays avec de la pluie et du vent. La neige fera son grand retour en montagne, d'abord vers 1500 m puis dès 1000 à 1200 m en soirée. Les températures encore très douces mercredi, amorceront une baisse jeudi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus