Cyclone CHIDO : alerte violette à Mayotte avec des vents à plus de 200 km/h
Le cyclone tropical, actuellement en catégorie 3, frappe Mayotte ce week-end, suscitant une vigilance accrue, d'autant qu'il s’est renforcé ces dernières heures. L'ile est placée en alerte violette cyclonique depuis hier soir 22 heures. Le niveau d'alerte violette est le niveau maximal d'alerte.
Ce samedi matin, l'œil du cyclone intense Chido aborde la moitié nord de Grande Terre. Les rafales relevées à Pamandzi dépassent les 200 km/h (226 km/h relevés à 10h30 locale). Les pluies sont intenses (jusqu'à 200 mm en l'espace de 6 heures).
Images terribles de #Mayotte au cœur du ????#cycloneChido ce matin. https://t.co/ihgsH0K2OR
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2024
Des risques de submersions marines avec des vagues de 5 mètres de haut avec une surcote de 50 à 70 cm se produisent. Il est recommandé à la population de suivre les consignes des autorités locales et de rester chez elles jusqu'à au moins ce soir.
Le????#cycloneChido balaie #Mayotte et l'archipel des #Comores ce samedi. Une #rafale???? vient d'atteindre 226 km/h à #Pamandzi. De nombreux dégâts sont d'ores et déjà signalés, l'électricité est coupée sur 90 % de Mayotte. https://t.co/e6u3CJiI07
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2024
L'amélioration est attendue dans la nuit de samedi à dimanche avec l'éloignement du cyclone vers l'ouest en direction du Mozambique frappé à son tour par ce cyclone dimanche et lundi.
Cyclone Chido sur Mayotte ce samedi © la chaîne météo