Seulement 5 heures en 10 jours : pourquoi a-t-on aussi peu de soleil ?
Décembre est le mois le moins ensoleillé en France, car c'est à cette période de l'année que la durée du jour est la plus courte (solstice d'hiver le 21 décembre). A cela s'ajoute une humidité importante dans les basses couches de l'atmosphère. Alors que l'ensoleillement a déjà été très déficitaire en novembre sur la moitié nord, la première décade de décembre a connu également des journées de grisaille à répétition.
Le constat est sans appel, cette première décade de décembre a été peu ensoleillée sur une large moitié nord du pays. Sur de nombreuses villes, on décompte à peine plus d'une heure de soleil par jour. Du 1er au 10 décembre, on a observé 10 heures de soleil à Brest et Nancy, 11 heures à Strasbourg, 12 heures à Paris et Clermont-Ferrand. La palme du faible ensoleillement revient à Charleville-Mézières dans les Ardennes avec seulement 5 heures de soleil en 10 jours, soit une demi-heure par jour. Sur ces villes, le déficit d'ensoleillement est de l'ordre de 30 à 50%, sachant que le mois de décembre est déjà le mois le moins ensoleillé de l'année.
Première décade de décembre très grise © La Chaine Météo
Pourquoi la grisaille est si tenace malgré le vent de nord-est sensible ?
A cette époque de l'année, quand le vent s'oriente à l'est ou au nord-est, c'est généralement de l'air continental, froid et sec qui concerne la France, augurant d'un temps bien ensoleillé. Force est de constater que ce n'est pas le cas actuellement avec une tartine de grisaille qui envahit durablement une large partie nord du pays. Plusieurs raisons peuvent expliquer la persistance de cette chape de grisaille :
- une humidité des sols et des basses couches de l'atmosphère très importante, en lien avec toutes les précipitations qui sont tombées le week-end dernier et jusqu'en début de semaine.
- un soleil très bas dans l'atmosphère à cette époque de l'année qui n'arrive pas à résorber l'humidité de basses couches.
- un anticyclone puissant près du sol, mais moins présent en altitude avec des retours d'est qui apportent de l'humidité dans les couches moyennes de l'atmosphère, qe traduisant par des nuages de type nimbostratus qui circulent depuis l'Europe centrale vers la France.
Couverture nuageuse importante en Europe © La chaine Météo
Des éclaircies un peu plus nombreuses jeudi et vendredi au nord
Au cours des journées de jeudi et vendredi, nos modélisations météo mettent en évidence un lent assèchement de la masse d'air sur le nord de la France. L'amélioration sera loin d'être généralisée et acquise pour tous. Certaines régions du nord-est ainsi qu'à proximité de l'océan atlantique pourraient retrouver des éclaircies dès jeudi. La grisaille restera sans doute tenace entre le Bassin parisien, la Normandie et la Belgique. Vendredi, l'amélioration se poursuivra avec des éclaircies qui pourraient gagner l'Ile-de-France et les régions au nord de la Seine à partir de la mi-journée.
Au cours du week-end, une perturbation atténuée reviendrait dès samedi par le nord avec un ciel à nouveau très nuageux. L'amélioration serait donc brève et l'anticyclone prévu entre dimanche et mardi prochain pourrait piéger beaucoup de grisaille dans les basses couches de l'atmosphère. Un temps propice à la dépression saisonnière...