Météo semaine prochaine : le froid recule, l'agitation reprend
Après un début de semaine calme, jusqu'à mercredi, l'anticyclone faiblit, laissant la place au retour du régime atlantique perturbé avec des pluies, du vent et de la neige en montagne au-dessus de 1500 mètres.
Après un début de semaine encore assez froid, un changement d'ambiance s'amorcera en milieu de semaine. En effet, avec la formation d'un système dépressionnaire sur le proche-Atlantique, le vent s'orientera au sud et c'est de l'air plus doux et humide qui envahira lentement notre pays.
Un changement de temps va s'opérer en milieu de semaine prochaine. L'anticyclone et le temps calme vont laisser la place aux perturbations atlantiques et au retour de la #pluie???? et du #vent ??. La masse d'air va se radoucir et le risque #gel progressivement disparaître. pic.twitter.com/DAu9sB3n6c
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2025
Un lundi au calme, sauf au sud-est
Le froid sera d'actualité avec des gelées le matin. Côté ciel, on retrouvera un ciel très nuageux au nord de la Loire, plus lumineux des Pyrénées aux frontières de l'Est et menaçant de la Provence Alpes côte d'Azur à la Corse avec de bonnes averses.
Début de radoucissement mardi par l'ouest, des pluies en Languedoc
Les nuages seront moins nombreux que les jours précédents dans l'ouest et le nord en raison de l'orientation du vent au sud qui dissipera la grisaille. Ce même vent de sud apportera un temps humide en Languedoc, notamment sur les Cévennes. Les gelées seront moins nombreuses, se limitant aux régions à l'est d'une ligne Le Havre / Clermont-Ferrand. L'après-midi, si le froid résiste dans l'est et au nord, un début de redoux s'amorcera par le sud-ouest avec 11 à 15°C de maximum.
Mercredi, la dégradation s'amorce par l'ouest
Le vent tournera au sud et les gelées se limiteront aux régions au nord de la Seine le matin. Côté ciel, il faut s'attendre à une dégradation sur les régions méditerranéennes avec des pluies et un vent de sud assez marqué. Des averses, plus dispersées, sont attendues sur les régions centrales. Le temps devrait rester calme ailleurs, en net redoux, sauf près des frontières belges et allemandes où un temps assez froid devrait persister.
Jeudi et vendredi, généralisation d'un temps de plus en plus perturbé et plus doux
Ces deux journées marqueront le retour du courant atlantique perturbé. Le risque de gel disparaîtra en fin de semaine en plaine et les températures maximales progresseront au prix d'un temps humide et venteux. Cette dégradation est à affiner dans sa chronologie et son intensité ainsi que sur le nombre de régions touchées.
Indicateur thermique national © la chaîne météo