Météo semaine prochaine : grand calme avant le retour du mauvais temps
Cette semaine se divise en deux séquences, avec d'abord des conditions anticycloniques et un temps très calme sur le pays. Puis à partir de mercredi ou jeudi selon les régions, le retour du courant perturbé atlantique est attendu.
Vous l'avez compris, c'est un temps contrasté qui vous attend. Privilégiez plutôt les premières journées de cette semaine pour faire vos emplettes de Noël. Car en fin de semaine, vous aurez besoin du parapluie et de l'imperméable pour les faire.
Un lundi au calme
Conditions anticycloniques obligent, ce début de semaine est marqué par une météo très calme. Mais en cette saison, anticyclone d'hiver rime souvent avec grisaille en plaine. C'est le cas ce lundi du nord au centre du pays. En montagne et au sud-est, le soleil brille.
Même temps mardi
On prend les mêmes et on recommence avec un temps calme, très nuageux et brumeux au nord jusqu'au centre du pays, ensoleillé en montagne dès 500 mètres d'altitude. En Méditerrané, le vent marin apporte quelques grisailles côtières en Languedoc.
Mercredi, retour de la pluie par le nord
Une perturbation atlantique aborde la Bretagne avec des pluies et s'étend des Pays de la Loire aux côtes de la Manche l'après-midi. Sur le reste de la moitié nord jusqu'au Centre-Est, si le soleil brille en montagne, nuages bas et brumes sont toujours aussi tenaces en plaine et en vallée.
Dégradation générale jeudi dans la douceur
La perturbation de la veille s'étend aux 2/3 du pays avec des pluies et des vents assez forts dans le nord du pays dans une ambiance radoucie par l'arrivée d'air subtropical. Seul un tiers sud reste au sec malgré de nombreuses entrées maritimes apportées par le vent Marin près de la Méditerranée. La limite pluie / neige se situe vers 1800 mètres.
Rafraîchissement vendredi
Après le passage de la perturbation, c'est de l'air polaire maritime qui s'engouffre sur le pays avec une baisse de la limite pluie / neige vers 1200 mètres en montagne. Partout ailleurs, c'est un régime d'averses et de giboulées qui prend place, sous un vent de Nord-ouest rafraîchissant. Du vent, il est aussi question en Méditerranée avec la levée du mistral et de la tramontane.
Indicateur thermique national © la chaîne météo