Météo de Noël : vers un temps calme et doux
Les vacances de Noël démarrent ce vendredi 20 décembre, vous serez nombreux à prendre la route, le train ou les airs pour aller retrouver vos proches afin de passer ces moments en famille. Nous vous proposons l'actualisation de notre tendance pour cette fête tant attendue.
Nous y sommes bientôt ! Dans une semaine commenceront les festivités de Noël. La situation météo devient plus claire et un scénario se dégage. Ce qui est sûr, c'est que le Noël blanc ne sera encore pas pour cette année, même pour les stations de montagne à basse altitude.
Calme anticyclonique et douceur
Après une baisse temporaire des températures en fin de semaine, avec le retour de la neige à basse altitude en montagne, c'est finalement le redoux qui va se mettre en place.
Selon les dernières modélisations, l'anticyclone des Açores devrait regonfler sur le proche Atlantique dès dimanche, avec un temps devenant plus calme, mais surtout plus doux. Les températures devraient progressivement repasser au-dessus des moyennes de saison, avec un indicateur thermique national +3 à +4°C au-dessus des normales à l'échelle nationale. Ce fort redoux s'explique par le retour d'un flux océanique orienté sud-ouest, faisant remonter une masse d'air douce en provenance des Açores.
Redoux général pour Noël 2024 © LCM
Dans ce contexte, il faudra de nouveau s'attendre à une fonte de la neige à basse altitude, entre 600 et 1000 m. Les Vosges et le Jura sont menacés, avec un retour « au vert » pour ces altitudes, mettant à mal les stations de montagne, à l'image de ces dernières années. En revanche, comme le temps devrait globalement rester sec, le manteau neigeux pourrait plus facilement tenir au-dessus de 1400 m. Ce qui signifie que les autres massifs pourront encore voir la neige à moyenne et haute altitude.
Pour les festivités, attendez-vous à des conditions calmes et anticycloniques sur la majeure partie du territoire, sans précipitations. Néanmoins, rappelons qu'un anticyclone d'hiver rime rarement avec beau temps. Les nuages risquent d'être très nombreux sur le pays, notamment sur la moitié nord, avec un léger flux océanique venant de Manche. C'est ce flux océanique accompagné de vents faibles qui sera propice au maintien d'une couverture nuageuse importante sur la moitié nord, avec une certaine douceur.
Au sud en revanche, le temps pourra être agréable et doux, notamment dans le sud-ouest, au plus proche de l'anticyclone puissant sur l'Atlantique. Côté ciel, les nuages seront moins nombreux avec beaucoup plus d'éclaircies, surtout près de la Méditerranée avec mistral et tramontane qui devraient dégager le ciel. Ce sera véritablement un « Noël au balcon » pour les sudistes.
Temps calme et doux pour Noël © LCM
Vous l'aurez compris, pas de « Noël blanc » pour cette édition 2024, événement d'ailleurs qui ne s'est plus produit en France métropolitaine depuis 2010. Ce que vous pouvez retenir, c'est qu'il n'y aura pas d'intempéries, c'est une bonne nouvelle donc si vous vous déplacez durant cette période de chassé-croisé. Et il y aura du monde : dans le sens des départs, bison futé annonce une vendredi orange au niveau national et rouge en Île-de-France; ce sera moins chargé samedi avec une journée orange en Île-de-France seulement.
Ces prévisions continueront d'être affinées quotidiennement jusqu'à Noël.
Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'ores et déjà de bons préparatifs, de bonnes vacances et un Joyeux Noël !