Météo de Noël : tendance encore indécise à 8 jours du réveillon
Les vacances de Noël démarrent vendredi 20 décembre, vous serez nombreux à prendre la route, le train ou les airs pour aller retrouver vos proches afin de passer ces moments en famille. Nous vous proposons l'actualisation de notre tendance pour cette fête tant attendue.
Dans certaines situations, les prévisions sont fiables à dix jours, dans d'autres de nombreuses incertitudes peuvent encore persister. C'est le second cas qui nous concerne pour ce Noël 2024. Notre analyse fait ressortir deux situations possibles sans qu'il soit possible à ce jour de trancher avec certitude en faveur de l'une ou l'autre.
Scénario 1 : un temps humide et frais
Scénario plutôt frais et humide pour Noël © LCM
Dans ce scénario, qui repose sur notre modèle interne METEO CONSULT, la situation générale serait influencée par l'anticyclone des Açores, assez puissant, qui pourrait remonter en latitude. Si cette situation se confirme, elle permettrait à un flux d'ouest à nord-ouest de se mettre en place entre les Îles Britanniques et la France. Cette configuration aboutirait à un temps assez humide et légèrement plus frais que la normale (environ 1°C en dessous), avec des précipitations faibles dans l'ensemble. Ce serait alors une bonne nouvelle pour nos montagnes, qui pourraient de nouveau bénéficier d'or blanc dès la moyenne altitude. Cette semaine, du 16 au 22 décembre, est décisive pour le maintien ou non du manteau neigeux au-dessus de 1400 m. Or, un pic de douceur se produit entre mardi et jeudi, mettant à mal le manteau neigeux sous cette altitude. Toutefois, vendredi et samedi, un refroidissement de la neige sont attendus dès 800 à 1000 mètres selon les massifs.
Le mauvais temps concernerait surtout l'Europe du Nord, avec des vents forts et des pluies. Les conditions pourraient être assez calmes en direction du sud et notamment du sud-ouest, car ces régions seront plus proches de l'anticyclone sur l'Atlantique. Enfin, dans le sud-est, mistral et tramontane dégageraient le ciel assez facilement, excepté peut-être vers la Corse où un peu d'instabilité pourrait se manifester.
Scénario 2 - nuageux et doux
Situation calme et douce pour Noël © LCM
Dans ce second scénario, qui repose sur le modèle américain GFS, l'anticyclone des Açores pourrait être assez fort et installer sur le pays une situation assez calme. Les basses pressions concerneraient surtout le sud de la Méditerranée, avec un temps instable possible en direction de la Corse, mais sans excès. Ce flux océanique accompagné de vents faibles serait propice au maintien d'une couverture nuageuse importante sur la moitié nord, avec une certaine douceur. Dans ce scénario, les températures pourraient se situer 2 à 3°C au-dessus des normales.
Au sud, le temps pourrait être agréable et doux, notamment dans le sud-ouest, au plus proche de l'anticyclone puissant sur l'Atlantique.
Vous l'aurez compris, la situation météo pour les fêtes sera affinée dans nos prochaines actualisations, aucun scénario prédominant ne se dégageant entre les deux que nous venons de vous présenter. Ce que vous pouvez retenir, c'est qu'il ne devrait pas y avoir de fortes intempéries : aucune tempête, vague de froid ou épisode de neige en plaine n'est attendu sur l'hexagone, avec globalement un temps proche des normales de saison. Reste à savoir s'il fera plus ou moins frais ou doux pour la saison, et plus ou moins sec ou humide.
Ces prévisions seront affinées quotidiennement jusqu'à Noël. Toute l'équipe vous souhaite d'ores et déjà de bons préparatifs et de bonnes fêtes de fin d'année.