Météo de votre vendredi : de la douceur pour la Saint-Nicolas
L'ambiance ne sera pas féérique pour fêter la Saint-Nicolas, le Père Noël des nordistes. Au contraire, la douceur s'impose sur notre pays avec le retour d'éclaircies entre deux perturbations. Cette journée ne sera donc pas désagréable en général l'après-midi après les pluies et le vent du matin.
Faits marquants
- Vent fort le matin avec des pluies battantes sur le quart nord-est
- retour des éclaircies l'après-midi
- Une douceur généralisée (+4°C au-dessus des moyennes)
- nouveau coup de vent attendu dans la nuit de vendredi à samedi
Matin
En début de matinée, jusque vers 09h environ, pluie battante et vent fort règnent sur un tiers nord-est avec des rafales atteignant 100 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais (boulonnais notamment). Il pleut aussi jusqu'en Nouvelle-Aquitaine avec un vent moins fort. Rapidement, cette perturbation vient se caler du sud-ouest au centre-est avec de la neige en montagne s'abaissant vers 1000 à 1400 m selon les massifs. Le ciel est bien voilé autour de la Méditerranée avec un faible risque d'ondée rapide en Provence.
Au nord-ouest, de belles éclaircies reviennent avec un affaiblissement du vent;
Les températures sont radoucies partout et on ne parle plus de gelées. Il fait généralement de 5 à 8°C avec 11 à 15°C dans l'extrême sud.
Après-midi
C'est l'accalmie avec davantage d'éclaircies et moins de vent, mais le temps reste gris avec des pluies faibles des Pyrénées à Auvergne-Rhône-Alpes et Jura, avec un peu de neige s'abaissant vers 1000 m sur les Alpes du nord et le Jura. Le vent reste sensible près des frontières du Benelux ainsi qu'en Méditerranée, où le soleil reste voilé. Quelques ondées peuvent se produire sur la Corse où le ciel est mitigé.
Les températures sont supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +4°C à l'échelle nationale, avec 7 à 13°C sur la moitié nord, et de 12 à 15°C au sud, avec 17° à Montpellier et 18°C à Perpignan.
Soirée
Le ciel se couvre sur l'arc atlantique et de petites pluies arrivent. Le vent commence à se lever sur la Bretagne, avant le coup de vent de la nuit. Le vent est également soutenu au sud-est (mistral et tramontane). Hormis l'arc atlantique, le temps est sec et nuageux.
Tendance ultérieure : la dégradation du week-end est confirmée avec un fort coup de vent samedi accompagné de pluie froid et de la neige en moyenne montagne. La baisse des températures commence à se faire sentir. Il fera froid dimanche avec de la neige dès 700 m d'altitude et de fortes giboulées (neige, grésil) en plaine. Le ressenti sera glacial.