Météo du jeudi 21 novembre : neige en plaine et vents tempétueux
Pour ce jeudi, journée la plus agitée de la semaine, une dépression creuse traverse le pays en son coeur avec un puissant conflit de masses d'air. Cela va provoquer de la neige jusqu'en plaine sur une partie du pays et des vents très forts sur le centre-ouest.
Faits marquants
- risque de neige en plaine sur une bande entre le nord-ouest et l'est
- vents tempétueux sur le centre-ouest, jusqu'à 130 km/h
- risque de verglas en soirée et nuit suivante sur la moitié nord avec le regel
Matin
La dépression arrive vite par la côte atlantique avec un renforcement net du vent. Les rafales dépassent déjà les 100 km/h sur le littoral vendéen et la Charente-Maritime. Les pluies sont actives et se transforment en neige sur les monts d'Arrée et les premiers reliefs de 300 m. Sur l'est, le temps reste calme et sec pour le moment. À noter que le vent sera calme en Méditerranée après l'épisode tempétueux de la veille.
Les températures sont très contrastées : -1°C dans les Ardennes au lever du jour contre 14°C déjà à Biarritz.
Après-midi
La dépression passe en plein sur la France avec une forte agitation. Le vent s'engouffre dans les terres du centre-ouest avec des rafales dépassant les 90 km/h, avec beaucoup de pluie. Quelques pluies gagnent également le golfe du Lion. Sur la moitié nord, c'est l'air froid qui s'engouffre avec une zone de neige en plaine entre la Basse-Normandie et le sud de l'Alsace. Au nord de cette zone, il ne neige pas, mais il fait froid avec un vent de nord-est désagréable.
Le contraste de températures est saisissant de part et d'autre de cette dépression. Alors qu'il va difficilement dégeler dans les Ardennes, avec 1°C au maximum, il fera 17°C sous un flux de sud-ouest sur le pays basque.
Risque de neige © LCM
Soirée
La perturbation s'évacue vers l'est avec des chutes de neige sur la Bourgogne et la Franche-Comté. À l'arrière, l'air devient bien plus froid et il gèle déjà près des frontières du nord.
Tendance des prochains jours
Le froid va gagner la partie vendredi avec un risque de verglas sur la moitié nord. Ce froid sera très temporaire puisque un redoux brutal est attendu pour ce week-end.