Chute des températures : brusque coup d'hiver mercredi
La chute des températures sera brutale mercredi. Après la pluie et le vent, l'air froid envahira les deux tiers nord du pays. Les températures seront dignes d'un mois de décembre. Cette situation sera très éphémère.
Après le passage d'un vigoureux front froid ce mardi, accompagné de pluie battante et de vent soutenu, une baisse rapide des températures se mettra en place dans la nuit de mardi à mercredi, par les régions situées au nord de la Loire. Mercredi, cet air froid aura envahi les deux tiers nord du pays.
Brusque refroidissement dans la nuit de mardi à mercredi
Les températures commencent à baisser mardi soir au nord © La Chaine Météo
C'est mardi soir et dans la nuit que le vent va tourner au nord après les pluies de la journée. Le ressenti deviendra très frisquet d'autant plus que le vent sera encore sensible. Mais les précipitations cesseront et il ne neigera pas sur ces régions situées au nord de la Loire.
Par contre, mercredi matin, les températures pourront s'approcher de 0°C dans les campagnes des Hauts-de-France et franciliennes, ce qui pourrait provoquer la formation de quelques plaques de verglas. Ce phénomène sera limité mais soyez vigilant surtout en deux-roues.
L'air froid aura envahi la moitié nord mercredi matin © La Chaine Météo
Une journée de mercredi aussi froide qu'en décembre
On se rendra véritablement compte du refroidissement mercredi en journée. Certes, les éclaircies seront de retour sur la moitié nord du pays, avec du ciel bleu. Mais le petit vent sera vraiment frais, et les températures maximales ne dépasseront pas 4 à 6°C au nord-est, et à peine 8 à 10°C au nord-ouest. Ce n'est certes pas remarquable, mais d'une part, nous n'avons pas l'habitude et ce sera objectivement des températures inférieures de 3 à 5°C aux moyennes de saison, dignes d'une normale de décembre.
Jeudi, nouvelle journée froide avec la neige en plaine
Jeudi sera une journée toute aussi froide, excluant les régions situées au sud de la Garonne ainsi que le pourtour de la Méditerranée, qui sera très venté. Mais ailleurs, il fera tout aussi froid avec un épisode de neige en plaine. Cependant, hormis en montagne, les gelées resteront assez faibles, de telle sorte que la neige en plaine aura vraiment du mal à tenir. En revanche, les premiers reliefs du centre-est pourraient subir jeudi, jusqu'à vendredi matin, un épisode neigeux assez conséquent. Les températures maximales du jeudi resteront comprises de 3 à 6°C sur les deux tiers nord-est, et localement proche de 0°C sous la neige de Bourgogne.
Vendredi, dernière journée de froid
L'évolution concernant la neige au centre-est et au sud-est reste encore à affiner. En revanche, le froid semble bien installé, du même ordre que la veille, avec des gelées matinales sur l'est, là où le ciel nocturne se sera dégagé, en particulier sur les sols enneigés. ce sera la journée la plus froid à l'échelle nationale car les minimales nocturnes seront plus basses. Pour la suite, un important redoux se mettra en place dès le samedi sur tout le pays.
© La Chaîne Météo